9782365754576_LaGuillotine_193x265_C

Née du siècle des Lumières, enfant de pensées utopiques, accouchée un soir de séance à l’assemblée par la voix d’un médecin, députée d’une assemblée constituante se voulant réformiste et aux idées égalitaires, la guillotine fut longtemps l’instrument porté par un courant de pensée qui prônait l’égalité devant la mort des condamnés et la non souffrance devant la peine. Guillotin, qui devait à son grand désespoir, lui donner son nom, ne déclarait-il pas : « Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur. » Appelée Louisette, La Veuve ou encore la Bascule à Charlot, la guillotine fut longtemps tour à tour détestée, vénérée, admirée, voire déifiée ou vouée aux gémonies de l’Histoire. Grande prêtresse du crime, elle fut l’instrument suprême de la justice jusqu’à sa remise aux archives de l’Histoire en 1981. C’est son histoire, celle des bourreaux l’ayant servi et des condamnés qui subirent son supplice que l’historien Michel Benoit nous raconte dans ce livre.

La préface est signée de mon ami  Eric yung ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme. Inspecteur de l'anti-gang jusqu'en 1978, il se tourne à partir de 1980 vers le journalisme de presse écrite et devient en 1983 producteur-délégué à France Inter ; il est l'auteur de plusieurs livres.

Un commentaire de mon ami Michel Malherbe :

Sous la plume de notre confrère et ami, Michel Benoit, voici un excellent ouvrage traitant d'un sujet assez peu usité : la guillotine, plus connue sous le sobriquet de "Veuve". Certainement en raison du nombre important d'époux qui furent rasés de très près par la faucheuse du docteur Guillotin... Un ouvrage à lire, car le grand frisson est au rendez-vous. Bravo Michel !

Michel Malherbe, entré dans la police comme l'on entre en religion, a passé trente années de sa vie au 36, quai des Orfèvres, au sein de différents services actifs de la police judiciaire. Journaliste de formation, écrivain, sociétaire des gens de lettres de France, chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, il est passionné d'histoire. En sa qualité d'expert judiciaire, il est également connu pour avoir publié un grand nombre d'ouvrages traitant de l'histoire de l'armement mondial.