Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
16 mai 2023

Interview de Michel Benoit Sortie de l'album CD "Si tu le veux"

BAT 01 CD CDE 3191 - Copie-page-001

Le début du mois de mai a vu naître l’album de 12 chansons françaises «  Si tu le veux » composées par Michel Benoit pour les paroles et Michel Naroun pour la musique. L’accueil de ce CD enregistré au studio Noëmi à Courtenay reçoit un bel accueil auprès du public. L’album «  Si tu le veux » est tout d’abord l’histoire d’une amitié de 50 ans entre deux Michel, Michel Naroun et Michel Benoit. Lorsque deux musiciens se rencontrent, il ne peut que naître que des histoires de musique et si l’un d’eux est également écrivain, la naissance d’une chanson paraît évidente.

Comment nait une chanson ?

La naissance d’une chanson tient souvent du miracle si tant soit peu qu’il en existe.

A quoi peut bien servir une chanson ?

Ce que nous voulons avant tout, c’est raconter des choses. Je ne me décris surtout pas comme un auteur de chansons engagées, mais comme quelqu’un de concerné par ce qu’il se passe autour de moi. La vie est si courte que la vivre égoïstement serait épouvantable, alors j’essaie d’être utile à ma façon. Si l’on veut exister, il faut être utile.

De quoi est faite une chanson ?

L’amour a une place importante dans le choix de mes chansons. Il faut avoir beaucoup souffert pour écrire certains textes, ce qui ne veut pas dire que je les aie vécus comme me le demandent souvent les gens qui les lisent.

181415_430740296949837_312264800_n

Il y a des valeurs, des visions dans mes chansons, visions de l’enfance, vision de la vie, vision du non-renoncement à certaines choses pour lesquelles on a cru, mais à laquelle on s’accroche encore. Il y a aussi des refus et le plus important est le refus de «  faire mode » et c’est peut-être pour ceci qu’elles pourront durer du moins je l’espère.

Écrire des chansons est un exercice différent ?

J’essaie d’utiliser les mots le plus simplement possible. Ils permettent d’entrer dans un univers qu’on peut partager auprès de tous.

Écrire des chansons est un exercice différent que d’écrire un roman. Mon ambition était de pouvoir raconter une histoire en 3 mns et demie au contraire d’un roman qui s’écrit en 200 pages. C’est un vrai challenge.

Dans mes chansons, il y a bien sûr beaucoup de poésie, mais la poésie n’est pas faite pour être forcément comprise, elle est faite pour être reçue. 

10372207_10202982294131504_7179107352423631216_n

Michel Benoit, Michel Naroun, une complicité de 45 ans ?

Notre complicité est une vieille histoire, nous nous sommes connus sur un accord de guitare alors que nous n’avions pas 20 ans. Avec Michel, nous nous entendons parfaitement et partageons beaucoup de choses.

Quand on écrit des chansons, on se prolonge dans un certain sens et le travail musical de Michel Naroun est comme une excroissance de moi, c’est pour cela que nous nous entendons si bien d’ailleurs, nous sommes tous les deux les excroissances de l’autre. C’est très narcissique tout ça.

J’ai un rapport particulier avec mes chansons, car je continue à en découvrir certaines au fur et à mesure que je les écoute.

Quels sont vos projets ?

Nous avons des tas de projets. J’ai des tas de chansons qui attendent dans mon cahier d’écolier et Michel à des tonnes de musique dans sa tête. Le projet que nous avons à court terme est la venue d’un CD de plusieurs chansons écrites sur mesure pour un chanteur d’exception avec lequel je suis devenu ami, parce que la aussi nous partageons les mêmes valeurs. Il s’appelle Hugues Futo et c’est un interprète d’une grande qualité avec une grande sensibilité. Ces nouvelles chansons devraient voir le jour avant l’automne prochain.

Pour vous procurer ce CD rien de plus simple, merci de nous écrire à : michel.benoit57@wanadoo.fr 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité