Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
20 janvier 2009

LA PRESSE CLANDESTINE

img263 C'était à St Donat en juin 1944. Voici ce que René Lontlahue, instituteur, raconte :

Un jour un ami me dit: " Je vais te présenter à un camarade qui a besoin de toi, il s'occupe de la presse clandestine."

Il me conduisit dans l'arrière-salle d'un café et me présenta à Andrieux. Pendant deux heures celui-ci m'expliqua le but de son action: vréer un journal clandestin d'information. Il me demanda si je voulais lui servir de correspondant et me charger de liaisons avec d'autres groupes du sud de la Drôme.
C'est ainsi que j'eus l'occasion de faire à bicyclette St-Doant-Le Diois et St-Donat-Dieulefit à la recherche de renseignements pour la Drome en armes.
Andrieux, c'était le nom de guerre d'Aragon. Sous le pseudonyme littéraire de François La Colère, Aragon écrivit à St-Donat de nombreux poèmes qui furent édités clandestinement.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité