Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 janvier 2008

2008 : 250ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE ROBESPIERRE

ROBESPIERRE_3





Cette année, nous fêterons le 250ème anniversaire de la naissance de Maximilien Robespierre. Le grand homme était en effet né à Arras le  mai 1758 et a été assassiné sans jugement, sans même pouvoir prononcer une seule parole le 10 Thermidor de l'An II soit le 28 juillet 1794.
Il y a 21 ans, l'Association des Amis de Robespierre à Arras était créee, 21 ans c'est l'âge de la majorité, celui de la responsabilité, de la prise de conscience du monde qui nous entourre. C'est aussi celui du regard porté vers l'autre, vers les autres... Le temps a passé et pourtant malgré quelques avancées sociales obtenues grâce aux victoires des plus humbles face aux plus riches, malgré un progrès aussi réel qu'il est illusoire, rien ou peu de choses ont réellement changé. Les plus riches sont de plus en plus argentés alors que les plus pauvres le sont de plus en plus. On meurt toujours l'hiver dans les rues, les impôts et diverses taxes sont comme jadis, insupportables, souvent injustes, mal réparties, alors que les scandales politico financiers de toutes sortes occupent l'opinion publique tout comme l'avaient été ceux de la Monarchie et de la 1er République avec l'affaire de la compagnie des Indes.
Rien n'a vraiment changé en fait depuis le 9 Thermidor, date officielle qui sonne le glas de la Révolution Française avec la mort de Robespierre, Saint-Just et Couthon. S'affirmer membre de l'association des Amis de Robespierre est courageux de nos jours tant le nom de Maximilien fut jeté à la vindicte publique depuis 214 ans par ceux qui avaient tout intérêt à ce que le peuple ne pense plus et reste à sa place misérable.
Il ne s'agit certes pas de faire de l'homme une icône, mais de lui redonner toute l'importance qui lui revient aujourd'hui dans l'histoire de notre pays. Il décréta la Déclaration des droits de l'homme, il fonda la République, il fut l'initiateur d'une société solidaire et d'une démocratie vivante.
L'homme et l'époque à laquelle il vécut sont d'une éternelle jeunesse, d'une criante actualité et lire ses discours permet bien souvent de comprendre les évènements d'aujourd'hui.
C'est dans cet esprit que sera célébré le 250ème anniversaire de sa naissance à Arras et dans d'autres villes de France, manifestations dont je vous communiquerai les dates au fil de l'eau.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité