Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
16 janvier 2008

LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE


Le chevalier de Maison Rouge
envoyé par macadampaname



Ce feuilleton historique met en scène, juste après l'exécution de Louis XVI, l'action d'un groupe de fidèles royalistes, mené par le chevalier de Maison-Rouge, alias Morand. Son but est de libérer la reine Marie-Antoinette et le jeune roi Louis XVII, mais il se heurte au déplaisant et brutal geôlier qui veille à déjouer toute tentative d'évasion.
Paris, 1793, en plein cœur de la révolution française. Maurice Lindet, jeune révolutionnaire idéaliste rencontre un soir, une jeune inconnue aux prises avec une patrouille d'enrôlés volontaires au patriotisme exacerbé par l'alcool, il prend la défense de la belle avec l'aide bienvenue de Lorin, un jeune officier…
Durant cette année 1793, le Chevalier de Maison-Rouge va tenter par tous les moyens de faire évader la reine: billets secrets, tunnels, visites clandestines...

Ceci, c'est l'histoire selon Dumas, voir à ce propos l'interview d'Alain DECAUX il y a quelques jours, mais qui était véritablement le Chevalier de Maison Rouge ?

Il s'appelait en fait Alexandre Gousse de Rougeville et était Chevalier de l'ordre de St Louis et Chevalier du Poignard. Il fut l'un de ceux qui, le 20 juin, refusèrent de quitter la Reine et le 10 août c'est lui qui conduisit la Reine dans la chambre du Conseil pour la protéger. Arrêté, il est incarcéré à la prison des Madelonnettes, mais Michonis, Commissaire, le fait libéré. Rougeville décide alors de faire évader la Reine de la Conciergerie, et parvient à entrer dans la prison. Il porte deux oeillets blancs à la boutonnière de sa veste mais la tentative d'évasion va échouer et la Reine sera exécutée. Rougeville s'enfuit à Bruxelles. Après la mort de Robespierre, il sera dénoncé par Guffroy et Rougeville sera enfermé à la prison des Orties. Il y restera sous la Convention et le Directoire, le Consulat et l'Empire où il sera condamné à mort. Le 10 mars 1814 alors que les cosaques russes s'apprètent à prendre la ville de Reims, Rougeville est extrait de sa prison pour être fusillé. Que faisait-il dans une prison rémoise ?

Il sera exécuté place de Reims, alors place du Champs de Foire.. C'est du moins ce que témoignent les archives, l'original étant conforme à l'aventurier de Dumas, et celui-ci étant très bien documenté sur l'époque qui était presque contemporaine de l'écrivain, on peut se demander donc où commence l'histoire et où fini le roman....

Michel BENOIT

img148


 

Publicité
Commentaires
J
Excellent souvenir, d'abord de feuilleton télé (Dominique Paturel !) puis de roman lu à l'adolescence.<br /> Est-ce bien dans ce roman qu'à la fin le héros crie son amour : "Je t'aimais, je t'aim..." jusqu'à ce que la guillotine tranche sa dernière phrase, lui conférant une sorte de "présent d'éternité" devant la mort ?<br /> Souvenir de lecture très émouvant.<br /> (mais s'agit-il de ce roman de Dumas ?)
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité