Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 avril 2013

Jip VIEREN expose à Clamecy du 30 mai au 6 juin 2013

 

409174_531931640192896_2122611345_n

Jipe Vieren demeure depuis quelques temps à Clamecy où il s'est retiré après une vie active passée dans la capitale comme chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Sa véritable passion, l'art, ne l'a jamais quitté tout au long de ces années et c'est à l'âge de 7 ans qu'il obtint son premier prix de peinture avant de me lancer dans la sculpture, vingt ans plus tard. Artiste libre, il a fréquenté l'école des Beaux-Arts durant sa jeunesse. Jipe a plus d'une corde à son arc, de quoi l'occuper plusieurs vies: sculpteur, peintre, auteur de roman, ancien coureur cycliste de haut niveau,on le rencontre dans les salons du livre avec ses derniers romans, on l'écoute en conférence sur les lois de l'équilibre à vélo, on découvre ses sculptures et ses tableaux avec étonnement.

andalouse

Jip Vieren exposerases oeuvres du 30 mai au 6 juin à Clamecy. Une multitude de toiles nous attendrons et parmi elles, certainement, des décors de ruelles qu'un certain Anderson n'aurait pas renié tant le rêve, l'imagination et la poésie y sont présentent, mais aussi, comme il nous l'annonce sur la première page de son site  ww.jipevieren.com :

 " Las de peindre des paysages et des natures mortes classiques, j'ai choisi de me lancer dans l'imaginatif, la découverte de signes d'écriture nouvelle. Mes "plaques" sont des bas-reliefs, sur bois ou sur toile, élaborées avec des matériaux conçus pour résister aux intempéries et aux années. A
mi-chemin entre des bandes dessinées et des abécédaires, elles racontent une histoire ou évoquent purement une recherche de caractères d'écriture.
Inévitablement, une grande partie des signes que j'ai cru inventer se
retrouvent dans des contrées anciennes de l'Euphrate au nil, de l'Asie aux
Amériques... Imagination pure ou récurrence de l'esprit, le travail de
recherche aboutit à des résultats que des anciens avaient obtenus, mais il
est probable que dans ces "plaques" le futur est aussi gravé,
on le saura bien un jour..."

 

Vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante : Jipe Vieren, Château de Villaine à 8460 Breugnon ... ou par internet : jipevieren@hotmail.com

 

tableau1

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité