Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 avril 2013

Out OFF Interview Alchimique avec son créateur Merry Benoit

 En Concert le 25 Janvier à la Ferme Blanche à Clamecy.

02 feuillet 2 pages-cd couverture ok 01 (3)

Out OFF Interview Alchimique avec son créateur Merry Benoit

Voici l'interview que j'ai pu réaliser en exclusivité avec Merry ( il faut dire que le concernant j'avais quelques privilèges naturels et quelques facilités qu'aucun n'aurait pu avoir dans ce domaine ) à l'occasion de la sortie de son 1er album Solo :  Out Off

 C'est un retour en solo avec ce premier CD qui comporte 12 titres :

 A vrai dire , je n'ai jamais quitté la musique et ceux qui me connaissent le savent bien, même si depuis 2005, je ne vis plus de cela. Ce projet de 12 titres n'en a finalement qu'un car il n'y a aucun blanc pendant 53 mn ! mais 12 plages existent bien quand même!) C'est un voyage, un live que j'ai composé en 3 périodes ces dernières années.  La première partie de l'album fût motiver par l'envie d'apaisement dans la reconstruction de mon être intérieur, qui donne une couleur très "ambiant", tantôt aérien, tantôt aquatique. La deuxième fût une réelle envie de mêler certains textes surréalistes à ma musique. J'aime la poésie de Desnos, d'Eluard, d'Artaud depuis très longtemps;  un projet risqué qui m'a donné du fil à retordre et qui m'a aussi donné l'idée de l'appellation "musiques alchimiques". C'est devenu d'ailleurs le nom de mon association. Et puis la 3ème partie, plus rythmée, plus ancrée, plus terrestre mais acidulé aussi. C'est ce qui va donner du relief à cet album, je pense et ce qui pourrait le qualifier de progressif. j'ai intentionnellement essayé d'emmener l'auditeur vers des chemins peu confortable.

 

Photo 013

2) Peux-tu nous parler du titre choisi et que veut-il nous dire ? :

Pourquoi Out of... Et bien je crois que c'est pour exprimer justement ce mouvement, ce travail que j'ai essayé de réaliser tout au long de l'album:  puiser au fond de soi l'énergie intérieur pour l'emmener vers l'extérieur, une conversation symbolisé d'abord entre mon esprit et mon corps puis sa résultante vers l'extérieur , vers autrui.  une pensée constructive vers une action concrète. Le chemin intérieur de l'être vers l'autre...

 En quelques mots, comment s'est passé l'enregistrement ? Et avec qui a-tu-travaillé ?

Assez simplement. C'est toute la préparation, les répétitions que je me suis imposé pendant plusieurs mois qui furent longues et fastidieuses mais qui m'ont permise de pouvoir enregistrer cet album "Live" en une seule prise et tout seul (!) Pour être véritablement honnête, il a fallu que j'enregistre une piste supplémentaire pour les bols et les cloches tibétaines car la prise de son demandait vraiment une attention particulière et une seconde piste de synthétiseur que j'ai rajouté après écoute de l'enregistrement final sur le morceau qui s'intitule "Rebirth". Tout est joué en live et j'insiste la- dessus car je suis tout à fait capable de rejouer l'intégralité de ces morceaux en concert.  J'ai 2 ordinateurs branchés en multipistes avec des contrôleurs midi, des claviers midi et analogiques et des pédales d'effets. Bref, un joli bordel organisé! :-) J'ai enregistré au Studio d'un ami ,Le "Labo Chantal Huzine" ( Sormery 89 ) avec Dominique Tassin, son propriétaire avec qui je travaille régulièrement depuis 4 ans , en tant que régisseur lumière et lui comme régisseur son , dans les salles de concert de l'Yonne (Le Silex à Auxerre et L'Escale à Migennes ) Il a monté son propre studio professionnel et je fus la 1ère personne à enregistrer chez lui !  Depuis mon passage, plusieurs formations professionnelles sont passés au Labo et d'autres albums vont sortir. ça démarre plutôt bien pour lui et il le mérite. C'est en plus un très bon musicien multi-instrumentistes et à l'écoute des autres. J'espère que nous pourrons travailler ensemble sur le prochain album qui est en cours.

SMAC-20-11-09 -114- - copie

  Pourquoi avoir choisi l'auto-Edition ?

Au départ, je cherchais à être produit par des gens du coin. Après plusieurs années seul,  à travailler toutes les nuits sur ma musique,  après avoir quitter tard  la salle de concert où je travaille, j'avais envie de fédérer des gens autour de mon projet. Ça a d'ailleurs failli se faire avec une petite production de musiques électroniques basée à Troyes, mais vraiment pas sérieuse au bout du compte pour m'engager avec elle.  Ce qui m'a aidé à reconsidérer ce que je voulais vraiment développer. Je les en remercie d'ailleurs car grâce à leur négligence et leur manque de respect , j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai crée les statuts de ma future association "Musiques Alchimiques" ce qui me permet maintenant de devenir producteur et diffuseur de ma musique.  Il faut dire que j'avais déjà connu les mérites de l'auto-production avec mes anciens albums avec les groupes Los Pouss' Mégos et La Raïa . 

  La création quel que soit sa forme paraît importante pour toi. Vrai ou faux ? :

De toute évidence, c'est pour moi un langage, une autre façon de communiquer.  Mais il n'y a rien de narcissique la-dedans. Je me considère plus comme un artisan que comme un "Artiste". Je trouve ce mot galvaudé ...  Artisan , oui car tout est en évolution constante et je m'enrichis de mes expériences et de l'apprentissage des nouveaux outils que j'utilise au fur et à mesure que je compose. Et puis ,  je suis évidemment passionné. J'aime çà depuis toujours. 

Un arrière grand-père musicien, un grand-père peintre, un père écrivain, et toi musicien, c'est normal tout ça ?

J'imagine que oui ! Pour moi, la musique est naturelle. Quand je me réveille le matin, j'ai une mélodie en tête, un rythme, des sons et je cours dans mon home studio ( au dessus de ma chambre) pour enregistrer et reproduire ce que j'entends! Ce qui deviendra ou pas un morceau, un thème... Quand j'étais tout petit, c'était déjà pareil , j'entendais pleins de mélodies, souvent jouer par des orchestres symphoniques gigantesques que je voyais en rêve et je me demandais en me réveillant comment j'allais pouvoir mémoriser toutes ces harmonies, ces notes et mélodies pour pouvoir les jouer un jour... Avec les nouvelles technologies, c'est maintenant possible! Pourtant je me suis mis à jouer sérieusement d'un instrument , la basse et le chant principalement , que durant l'adolescence. (Après quelques années de solfège tout de même!) :-)

LosPoussMgos143

Quels sont tes influences musicales ?

Au départ, il y a J-S Bach et les Beatles. Je ne vais pas faire un cours de musicologie mais pour tout un tas de raisons évidentes, ce sont les 2 musiques qui m'ont ouvert aux vibrations musicales très jeune. Et puis , il y eu aussi beaucoup de sensibilités pour des musiques de films car mes parents regardaient

histoire932

beaucoup de films quand j'étais jeune. Vers l'âge de 10 - 12 ans, ce fût la découverte de la musique rock progressive avec mon cousin et ma cousine, avec des groupes comme Sonic Youth , Fugazi, Primus , du punk (Les béruriers noirs),  de la new wave anglo saxonne (Bauhaus- The Cure- Joy Division- Depeche mode) avec l'apparition de sons synthétiques, le rap américain avec Eric B & Rakim, A tribe called quest, Public enemy, les Beastie Boys , le jazz de Coltrane, Pharoah Sanders et Miles Davis, Magma et très vite la musique Krautrock allemande.  Ce fût pour moi une vraie révélation. Des groupes comme Can ou Faust m'ont énormément inspiré. Pas seulement leur musique rock/garage psychédélique et électronique mais c'est cette idée de liberté qui plane dans leur composition, cette façon d'improviser , d'enregistrer des morceaux de 20 mn en se foutant du formatage radio ou de savoir si leur musique pourra s'exporter "médiatiquement" ou pas. On peut passer d'un album Garage, très rock à un autre , planant et mélancolique... Sublime pour moi car c'est une véritable ouverture musicale. N'être jamais enfermé dans un style car leurs compositions font parties intégrantes de leur vie au quotidien, ils habitent complètement leur musique  Il y a peut-être un peu de cet esprit dans ma musique, très modestement, bien-sûr et tu pourras t'en apercevoir à l'écoute de  cet album mais peut-être ,surtout,  en comparant avec les prochains !

Régisseur lumière et musicien à la fois, peux-t'on concilier les deux en harmonie ?

Pour l'instant, cela fonctionne. La musique ne me fait plus manger pour l'instant ( ce fût le cas pendant une dizaine d'années en tant que musicien , intermittent du spectacle et j'ai eu beaucoup de chance, si jeune,  de vivre cette magnifique expérience. Faire la Cigale à 23 ans, c'était énorme et tellement d'autres bons souvenirs encore...)  Depuis 6 ans, je travaille comme régisseur lumière dans une belle salle de concert (Le Silex à Auxerre) et j'ai appris énormément de choses; j'y ai trouvé un certain équilibre. Mais comme tout équilibre, il est fragile et je verrai bien, dans les mois à venir,  comment ce nouveau projet se développera.

Des concerts sont-ils prévus ?

  Pour l'instant, la priorité est de diffuser cet album. De le faire connaître aux professionnels des musiques expérimentales et électroniques. Frapper aux bonnes portes car c'est une musique originale , au sens propre comme au sens figuré et je crois en ce projet.  Je serai le week end prochain au festival du Printemps de Bourges avec tous les programmateurs de France et je vais essayer de me faire connaître un petit peu. J'ai tout de même jouer au Silex à l'occasion de la "nuit électro Ice cream" en février dernier partageant l'affiche avec des musiciens de renom comme 69DB et Dragongaz d'Interlope.

SMAC-20-11-09 -122- - copie

Comment se procurer ton CD ?

On peut me joindre par mail (lightfieldsound@gmail.com) et sur FB  (https://www.facebook.com/pages/Light-Fields/150109078432767?ref=hl ) Un site internet pour l'actualité de mon projet Light Fields et la mise en vente de l'album en ligne "Out of"  serait le bienvenu mais çà va mettre un peu de temps encore. Difficile de savoir tout faire et il n'y a malheureusement que 24 heures par jours...!

 Si tu m'envoies un chèque (je vends l'album 10 euros , plus les frais de port, je te l'envoie sans problème avec un joli papier cadeau ! ) Après, tu vas  pouvoir le trouver localement sur Auxerre ( à l'accueil du Silex les soirs de concerts et au Bar du Théâtre).

 

01 arriere jewel box cd ok

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité