Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
29 septembre 2012

En attendons Renaud...

747238-renaud-seul-devant-la-closerie-des-637x0-3

Il y a quelques jours, l'émission " Un jour, un destin " diffusée sur France 2 à 22h15 rassemblait, malgré cette heure tardive en semaine, plus de 2,26 millions de télespectateurs. Alors comme beaucoup, j'ai regardé l'émission avec intérêt, puisque Renaud m'a accompagné un bout de vie par ses chansons drôles, révoltées et poétiques à la fois. Avec attention également, puisque le chanteur se fait très rare et que des rumeurs inquiétantes se font de plus en plus criantes sur son état de santé et sur sa difficulté de continuer la route. Malheureusement, cette émission sentit très vite la nécrologie et ce n'est pas les commentaires des intervenants qui auraient pu contredire ma réflexion sur la façon et la mise en scène de cette heure de télé consacrée à Renaud, sa carrière artistique et sa vie. Que penser d'ailleurs d'une émission consacrée à un être vivant et qui en parle au passé... J'ai eu la sensation de m'être soudain trompé d'époque, que l'on rendait un hommage à un autre, disparu lui, je ne sais pas, un Mick Brant, un Claude François, un John Lennon...J'ai soudain souhaité que le chanteur, que l'on qualifie aujourd'hui de dépressif, n'ait pas regardé celle-ci, qu'il ait préféré boire une bière avec ses nouveaux copains ou qu'il soit resté enfermé dans le studio d'enregistrement qu'il occuperait depuis peu pour affiner son nouveau disque " très mélancolique " nous dit-on. Si vous manquez la rediffusion de cette émission ce n'est donc pas trop grave, ce n'est qu'une émission de People, une de plus.. Qui pourra être rediffusée aux heures de grandes écoutes, le plus tard possible !

Curieux, inquiet tout de même, je suis aller chercher sur le net quelques infos sur le sujet et suis tombé sur un message de Renaud à ses fans sur FB, message que je vous livre ci-dessous :

Salut les potes, salut les filles,

Je voulais vous remercier pour les millions de messages de soutien ( bien qu'on ne soutienne que ceux qui tombent ) reçus depuis des mois sur votre site. 36000 membres c'est pas dégueu. A la veille de mes... 60 balais, (J'voudrais crever avant d'être moche même si l'inspiration m'a un peu déserté, j'ai la banane, je bois quasiment plus, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres pastis oubliés définitivement depuis plus de 6 mois que je vis dans le sud. Je vois pas souvent mon fils qui me manque terriblement ni ma petite fille Héloïse, mais bon, je me suis éloigné de ma famille pour un moment, c'est ma faute. J'ai ici une famille de potes, comme vous, à l'amitié indéfectible.
Je vous souhaite une belle année (et les 5 autres qui viennent pleine de bonheur et d'amour, loin du nain et ses acolytes, de mon côté j'essaie d'écrire pour vous, pour moi, pour le simple fun d'en faire râler quelques-uns et de vous charmer, vous séduire, comme vous le faites pour moi à votre façon...Je vous souhaite une belle année (et les 5 autres qui viennent pleine de bonheur et d'amour, loin du nain et ses acolytes), de mon côté j'essaie d'écrire pour vous, pour moi, pour le simple fun d'en faire râler quelques-uns et de vous charmer, vous séduire, comme vous le faites pour moi à votre façon... »

Amitiés définitives,
Renaud
9 MAI 2012

On attend donc la prochaine sortie de ce nouveau CD avec impatience en tentant d'oublier les petites phrases négatives et les allusions néfastes des intervenants qui sévirent dans cette émission qui ne laissa la parole à Renaud que l'espace de quelques deux ou trois minutes sur plus d'une heure d'antenne.

 

Publicité
Commentaires
J
Depuis 6 ans ont passé ! Renaud est revenu avec "Toujours debout" et "j'ai embrassé un flic" et puis il s’éclipse de nouveau et les rumeurs se font de nouveau alarmistes. Renaud ou l'éternel recommencement d'apparition glorieuse et de disparition inquiétante !
Répondre
J
j'ai regardé cette émission et j'ai trouvé dommage que de nombreux aspects positifs sur sa vie et sa carrière ne soient pas mis en avant (son soutien à Greenepace, sa chanson pour l'Ethiopie, le scandale que provoqua son tube "Miss Maggie", son record d'affluence au Zénith en 1986 ...) au détriment de ses tourments et autres addictions dont on parle sans arret à son sujet depuis 10 ans maintenant ! Merde ! l'auteur de "En cloque , "Mistral Gagnant" et "Dès que le vent soufflera" méritait mieux !
Répondre
C
Je n'ai pas vu l'émission, mais la photo dans le haut de cet article de Michel me glace d'effroi. On touche là à la difficulté de la vie où on vit le meilleur pour commencer et où tout se dégrade ensuite progressivement. Plus que jamais, il faut ménager sa monture pour voyager loin et en bonne santé en espérant aussi que l'autre, la haut, nous accompagne de sa bienveillance et nous ménage. J'espère que Renaud, qui a particulièrement tirer sur la machine, trouvera enfin la paix dans sa nouvelle vie.
Répondre
V
j'ai eu la même sensation en regardant cette émission , sensation désagréable et ça m'a vraiment agacée !! bises michel !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité