Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
6 septembre 2011

La fête du chausson aux pommes

Photo 024La fête du chausson aux pommes à Saint Calais se déroulait ce dimanche 4 septembre comme le veut la tradition depuis 1630. Pour la 381 ème édition le soleil n'était pourtant pas au rendez-vous et pourtant, ceux qui avaient eu le courage d'affronter les intempéries et de braver les averses alternants avec un soleil estival ont eu le plaisir d'admirer les défilés tout en couleur des divers membres de confréries venus une fois de plus dans la capitale du chausson aux pommes pour représenter leurs armoiries. Selon certains, cette fête aurait été créée en souvenir de ceux qui avaient débouté les anglais de cette région de la Sarthe, selon d'autres, pour rendre hommage au Saint Calaisiens qui servaient la fameuse " Soupe à la jambe de bouas " aux pauvres et aux mendiants. 

 

Photo 029C'est aujourd'hui un prétexte sympathique pour festoyer dans la convivialité et se promener dans les rues de la ville, devenues piétonnes pour un jour, et gouter le fameux " Chausson aux pommes " traditionnel. Là, pas de doute sur l'autenticité de ce dessert fabriqué à la sauce médiéval : on ne plaisante pas avec le chausson aux pommes à Saint Calais ! Pas question de marmelade de pommes ou de compote adroitement mêlée à la pâte feuilletée ou brisée au choix... Ce sont bien de véritables morceaux de pommes cuites que l'on retrouve à l'intérieur de la pâte et malheur à celui qui enfreindrait la tradition !

Photo 021Et puis, dégusté avec un bon verre de cidre.. Quoi de meilleur pour redonner le moral aux troupes et faire mentir le titre de l'édito d' Ouest France qui assurait que les français n'avaient plus vraiment la pêche en cette veille de rentrée des classes. Sous leurs déguisements et derrière leurs bannières très maçonniques, les acteurs de cette journée avaient pourtant de bonnes poires malgré la pluie qui sévissait par intermittence et malheur aux automobilistes qui voulaient forcer le service d'ordre barrant les rues de la ville, la maréchaussée en tenue de mousquetaires veillait au grain et distribuait des prunes à qui ramenait trop sa fraise .... Une belle journée avec des chansons, des attractions et une bonne humeur bravant les nuages venus s'inviter à plusieurs reprises dans cette petite ville du Maine et Loir.

Photo 031

 

 

Publicité
Commentaires
V
ça donne envie de faire des kilomètres pour découvrir tout cela en plus gourmande comme je suis !! amitiés Michel j'espère que tout va bien bises à bientôt véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité