Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
20 février 2011

Pierre de Ronsard A Cassandre

417px_Redoute_rosa_inermisA Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Copie_de_img420Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Publicité
Commentaires
V
Ronsard un sacré bonhomme tout de même .....
Répondre
J
Oui, Daniel, géniale réponse (en fait imaginée par Tristan Bernard) à Corneille, qui, dans ses "Stances à Marquise", rejouait le "Coup du Ronsard".<br /> Mais vous savez, tout ça, c'était aussi un jeu littéraire.
Répondre
D
Peut-être que je serai vieille répond Marquise cependant<br /> J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille et je t'emmerde en attendant<br /> J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille et je t'emmerde en attendant<br /> <br /> G. Brassens
Répondre
V
j'adore cela me rappelle mon professeur de français de 3éme passionné qu'il m'a marqué pour toujours avec ce beau texte.... je me souviens toujours de ces belles phrases amitiés bonne nuit véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité