Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 décembre 2010

Retrospective 2010 Les grands moments de janvier

48635550_pLe 20 janvier 2010, j'étais l'invité de la Médiathèque de Nevers qui me recevait à propos de la sortie de mon dernier livre : " Les grands évènements du nivernais " édité chez De Borée et préfacé par Jean Yves Vif rédacteur en chef du Journal du Centre.
Une rencontre avec des lecteurs sympathiques dans un lieu culte où j'avais passé une grande partie de mon temps à effectuer mes recherches en compulsant tous les journaux du siècle passé.
Le marathon des dédicaces en librairies devait se poursuivre jusqu'à la fin de janvier avec des rencontres à Corbigny et Prémery, De bien belles rencontres qui me permirent d'évoquer une fois de plus avec mes lecteurs ces années du siècle passé et de recueillir de nouveaux témoignages personnels sur des évènements vécus par grands nombres d'entre-eux dans la deuxième moitié du XXième siècle.

48908308_pEntre deux dédicaces, et la répétition du récital que j'affine pour le printemps, je me promène sur les quais de Loire dans le sud nivernais, parlant ça et là avec des marins, touristes ayant décidé de demeurer sur leurs péniches contre vent et houle, une pluie fine tombait soudain et je me réfugiait en relevant mon col sur mon chapeau au café de la marine où l'on parlait de tout et de rien, surtout de rien en ma présence, j'étais devenu l'intrus, l'étranger, qui venait troubler les conversations d'habitués. Je réglais mon viandox et regagnais mon véhicule garé tout près de la voie longeant le quai encombré de vélos hollandais débarqués sur la berge et solidement attachés de chaines anti-vol. C'est peut-être ce jour là que naquit dans mon esprit l'idée d'écrire " La belle marinière " qui sera la première enquête du commissaire Merle.

49133527_pAlors que le débat s'amplifie sur le port du voile dans notre pays, je déclare sur mon blog que : " Je suis pour le port du voile et pour le mariage des prêtres entre-eux ! " Une idée originale de contourner définitivement ce débat qui devient nauséabond.
L'évènement de ce mois de janvier 2010 sera la publication dans le Journal du Centre des affaires criminelles  de mon ami Thierry Desseux. En effet, tous les lundi et durant une année, les lecteurs pourront retrouver Thierry qui, dans une grande page illustrée avec talent par Philippe Depalle, retracera bon nombre d'affaires sordides qui éclatèrent dans notre département au fil du temps.
Ce rendez-vous deviendra un réel succès auprès des lecteurs et tous attendront le lundi avec impatience pour retrouver de nouvelles affaires, réécrites spécialement pour cette occasion par celui qui avait les années passées publié aux Editions De Borée les deux tomes des " Grandes Affaires Criminelles du nivernais ".

Publicité
Commentaires
J
C'est parti pour une belle rétrospective 2010. Merci Michel de nous faire revivre ce best of de ton blog, de tes activités et de ton existence partagée avec les amis.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité