Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
20 septembre 2010

Interview exclusif de Thierry Desseux

Thierry_desseuxA quelques jours de la fête du livre de Decize qui se tiendra le 9 octobre et qui comme tous les ans sera organisée par l'association " Lire sous les halles " j'ai rencontré quelques auteurs et nous nous sommes prêtés au jeu des questions-réponses concernant cette passion fabuleuse qui est celle de l'écriture.
Thierry Desseux est l'un de mes amis proches, écrivain, journaliste, directeur de collection aux Editions de Borée, Il habite Nevers et a publié " Les grandes affaires criminelles du nivernais " et " Les nouvelles grandes affaires criminelles du nivernais " Thierry Desseux est également auteur de talent et ses chansons qu'il interprète sont d'une grande qualité. Il sera à la fête du livre de Decize en ce début octobre 2010.

Alors Thierry, pourquoi écrire ? Plus qu'une passion, écrire est un besoin naturel, comme boire ou respirer. Mes passions étant la musique, la lecture, entre autres... Mais je m'interroge souvent sur l'utilité d'écrire, à présent que tout le monde écrit (partout et pour tout) et quand je lis les auteurs immenses qui nous ont précédés... En résumé, je dirais que j'écris pour partager des émotions.

As-tu des projets ? Actuellement je nourris la "chronique criminelle" du lundi, dans le Journal du Centre, laquelle s'arrêtera fin décembre. Et achève, en même temps, l'enregistrement de mon deuxième disque (13 chansons). Après quoi, sont prévues : une contribution collective, l'écriture de "nouvelles noires", entre autres.

Quels sont tes rapports avec le monde de l'édition ? De bons rapports, je crois. Même si j'ai beaucoup de mal à appréhender le livre comme un produit. Depuis trois ans, je suis directeur d'ouvrages pour les éditions De Borée. Un travail dont l'aspect humain me plait beaucoup. C'est vraiment enrichissant d'encadrer et accompagner un auteur, surtout quand il y a de la confiance, voire davantage, une vraie complicité ou amitié.

Ce que tu détestes le plus ? Les fautes d'orthographe sur Internet ! En particulier dans les poèmes... Parfois même, des vers de grands auteurs sont repris, avec de belles fautes ajoutées. Un drame pour la lecture !

5ème question: Ce que tu aimes le plus ? Le moment - fulgurant - qui existe entre la feuille blanche et l'apparition des premières lignes. Quand on s'aperçoit que les mots, tout à coup, sont en train de fabriquer une chanson ou d'échafauder une histoire. Cette émotion dure le temps d'un regard. Elle est presque plus forte que celle qui accompagne le mot Fin.

Thierry Desseux sera à la fête du livre de Decize en ce début octobre 2010.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité