Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
10 août 2010

Le dernier tango de Gato Barbieri

854_fin


Un quadragénaire américain erre dans Paris à la suite du suicide de son épouse. Dans un appartement à louer du 16° arrondissement près du pont de Bir-Hakeim et de la station de métro Passy, il rencontre une jeune femme, fille de colonel et de 20 ans sa cadette, en phase de rupture, avec qui il engage une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme » d'après le réalisateur.
Mais Dernier tango à Paris est avant tout un film sur l'incommunicabilité entre les êtres et l'amour impossible. Plus ce dernier semble être fort, moins la communication est possible. Ce film est une peinture désespérée et lucide sur les rapports humains. une impasse devenant mortifère et/ou criminogène lorsque l'on s'entête à vouloir goûter ce qui n'est pas de ce monde : le bonheur à deux. Un film culte de Bernardo Bertolucci
qui marquera à jamais le cinéma des années 70 La musique est du jazzman argentin Gato Barbieri.C'est simplement génial ! A voir ou à revoir..

Publicité
Commentaires
T
Curieusement, je n'ai jamais vu ce film, qui n'a pas du passer trop à la TV, dans les années 70-80. Mais j'adore la BO de Gato Barbieri.
Répondre
V
Un de mes films préfèrés merci Michel de nous en parler si bien amitiés véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité