Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
9 août 2010

C'est moi Gadine par Barbara Moreau

Chronique d'une conteuse de mémoire, journal de bord d'une tournée improbable dans la Nièvre

J'ai rencontré Barbara Moreau il y a peu de temps au Salon du livre de Saulieu et je vous avoue que je suis tombé sous le charme. Elle a en elle l'amour de la Nièvre, la volonté de vivre une autre vie et de nous faire partager ses chroniques qu'elle nous conte sous le nom de Gadine. Barbara sera en tournée dans la Nièvre en ce mois d'août:

Le 10 à Suilly La Tour Place de la mairie.19H30
Le 11 à Arquian Salle des fêtes 15heures
Le 21 à Limon Place du village 17 heures
Le 28 à: Entrains sur Nohain Place de la mairie.15H00

Affiche__C_est_moi_Gadinebis_7dd9dExtrait :

C’est décidé : je pars. Je pars et je vous emmène.Je n’habite plus à l’adresse indiquée. Mes affaires en garde meuble, les factures par-dessus bord, ma vie de prof comme un souvenir, mes rendez-vous médicaux à la chaîne, mes quarante-cinq ans devant moi. Dans mes bagages : un décor de théâtre, une petite sono, du papier, un stylo, et surtout, surtout... un texte à dire et à partager avec d’autres, puis à retrouver dans un livre, le soir chez soi, en tête à tête avec sa propre mémoire.

Je serai Gadine, comme m’avait surnommée mon pépé, celle qui se souvient de lui, celle qui écrit et celle qui parle maintenant.
Je pars en Nièvre. La Nièvre comme un pays, celui de mon grand-père en tout cas, le héros de l’histoire que je conterai, de village en village, de ferme en ferme, dans les coins perdus où je me trouverai.

Un spectacle à ne pas manquer !

Publicité
Commentaires
M
Décidément, Paysan et toi Michel, vous êtes de sacrés veinards! Rencontrer une telle artiste et tomber sous son charme, comme tu nous l'avoues Michel, est un moment précieux. D'après votre avis, elle est bourrée de talent et tant mieux si la Nièvre en tire profit. Belle réussite à Barbara !
Répondre
P
100% d'accord avec toi Mimi. J'avais déjà présenté "C'est moi Gadine", le livre, dans Vents du Morvan. A Saulieu, j'ai rencontré à nouveau Barbara qui m'a donné son dernier livre de chroniques. J'ai adoré. C'est tendre, drôle, fou, bien illustré. Elle a un vrai talent d'écriture. Je vais le dire dans Vents du Morvan. Je vais lui dire. Continue Barbara !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité