Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
9 février 2010

Rendez-nous nos sans-abri !

36143512_pJe me pose une question essentielle en ce 9 février 2010 : Mais où sont donc passés nos sans-abri ?
Et oui, quoi ! On nous assure depuis plusieurs mois que nous vivons un hiver historique en terme de météorologie, qu'il n'a jamais fait aussi froid en France depuis des lustres, on subit d'ailleurs cet hiver à chaque instant, pour nous déplacer sur les routes enneigées, sur les trottoirs verglacés, on nous inonde de références concernant la surconsommation de gaz et d'électricité, mais bizarrement on ne nous parle plus de nos sans-abri.
D'accord, il y a eu la catastrophe d'Haïti, avec ces cohortes de morts et ses légions d'amputés, mais tout de même ! Auraient-ils tous trouvé un toit pour l'hiver que le pouvoir en place, qui a été incapable de résoudre le problème du logement depuis plus de vingt ans, se serait gaussé de cette victoire à la veille d'élections régionales...Combien de ceux-ci ont-ils trouvé la mort par ces nuits glaciales d'hiver 2010 ? Nul n'en parle.
Les enfants de Don Quichotte se serait-ils trouvés d'autres moulins à fouetter ? Il est vrai qu'Augustin Legrand qui jurait par monts et par vaux qu'il ne serait jamais récupéré par les politiques s'est engagé lui aussi, en politique, en déclarant en novembre 2009 qu'il était candidat sur les listes d'Europe Ecologie Ile de France. Il va donc très vite apprendre à son insu et contre son gré, le double langage de ceux qui n'ont jamais quitté leur cravates à poix et leurs costumes trois pièces, même s'il aime à se montrer médiatiquement en patogas et jeans bcbg....Nous ne sommes pas dupe de tout ceci, et savons qu'après le petit tour en vélo dans les rues parisiennes, les mêmes regagnent leur voiture avec chauffeur dans quelque ruelle sombre du vieux Paris...L'information est à l'image de ces berlines aux vitres teintées, elles ne nous montre que ce qu'elle veut bien nous montrer, au moment où elle le souhaite.
Reste nos sans-abri .
Alors, s'il vous plaît, par pitié, rendez les nous, après tout ils nous appartiennent un peu et font parti de notre environnement comme de notre histoire, à chacun ses pauvres et puis  un sans-abri, ça permet de s'occuper de solidarité, vous savez, cette expression qui remplace la très vieille charité chrétienne et qui donne bonne conscience aux français quand ils sont repus après un bon repas. Nos sans-abri ne sont pas dangereux, ils sont même charmants, j'en ai même vu qui riaient à pleine dent. Et puis, un sans-abri ça mange pas de pain.....

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
M
MERCI, merci d'avoir mis ces mots sur la dure réalité de tous ceux qui nous entourent, CES MOTS qui GRONDENT de "non acceptation" dans une société sans pitié, surtout pour les "OUBLIES" que l'espoir déserte.....
Répondre
C
j'ai rencontré Augustin à plusieurs reprises, et je pense que sa sincérité est toujours intacte, il avait refusé un poste de la part de Boutin, et avait bien fait, ce n'était pas son boulot.<br /> Maintenant, il est vrai que je suis assez étonné qu'il se présente, et surtout avec Europe Ecologie, qui compte des gens comme cohn-Bendit dont je ne suis pas fana...<br /> On verra bien, j'ai tendance à continuer à croire à sa sincérité, mais dans ce cas, j'ai bien peur qu'il se fasse bouffer tout cru...
Répondre
M
Un sans-abri, c'est aussi un sans-voix, un sans-futur, un sans-vie, et c'est vrai que leur profonde tristesse se lit dans leurs yeux. Mais ils ont leur dignité et ils refusent de se voir emprisonnés dans des lieux encore moins sûrs que la rue... Que faut-il faire? C'est décourageant, nous, les "avec-abris" et autres privilèges, sommes d'une terrible maladresse avec eux, alors qu'une parole ou un sourire leur permettrait de ne pas être transparents dans notre drôle de monde... Comme dit Noelle, les associations font ce qu'elles peuvent malgré tout... Et zarzis a raison sur un point: trop de gens s'en "balancent " de la misère des autres... Tout est à changer et ce n'est pas gagné, n'est-ce pas Michel, le provoc?
Répondre
N
zarzis ne mache pas ses mots, et je confirme avec lui que rien n'est pire que l'indifférence. Les médias ont mieux à faire en effet en ce moment, un SDF c'est pas vendeur, ils préférent parler des éléphants de chez Pinder, voilà un sujet qui passionne les masses! Mais même si on n'en parle plus beaucoup, je peux t'assurer que nos sans abri se gèlent toujours et encore à Paris et que leurs regards sont insoutenables à faire fuire les caméras. Rendons hommage cependant aux associations qui font ce qu'elles peuvent et qui j'espère pour la plupart ne sont pas récupérées.Quant à la bonne conscience, chacun fait avec ou sans c'est selon, ça ne change pas le fond du problème. Bravo pour ton billet d'humeur, la colère ça fait du bien parfois.
Répondre
Z
Bonjour !<br /> <br /> Cher monsieur Michel Benoit, je pense que vous connaissez pas Augustin Le grand ce n'est pas un type qui a un double langage, et il s'aime pas se montrer mediatquement mais il se sert des médias pour défendre la cause des sans abris et j' ajoute en plus qu'il n'est pas récupéré par des politiques , mais s'il est engagé en politique c'est pour prolongé son combat....en fin c'est un simple jeune homme qui n'utilise ni des berlines à vitre teintés, ni il habite dans les arrondissement chics des paris comme ils pensent certain internautes c'est un simple citoyen français qui habite au 10 ème arr de pariset il roule avec un scouter il ne faut pas avoir des prejugement sur les gens car moi aussi je pensais que c'est un mec qui veut se montrer mediatiquement et a cet epoque en 2006 j'été de l'autre rive de la mer d'ou la premier fois je decouvre Augustin par la télé, mais une fois je suis en france j'ai vu avec mes propres yeux comment en france la ciquième puissance du monde il existe des gens qui dormaient dans la rue, et en plus cher monsieur j'ai eu une histoire avec un S D F qui est tombé dans le canal st martin d'ou j'ai tenté lui sauvé la vie et j'ai observé l'egoîsme des gens qui l'ont laissé coulé dans l'eau sans lui apporter assistance donc je pense il y a beaucoup du travail à faire même au niveau de metalité des gens pour changer leur regard vis à vis les sans abris, enfin essayant d'être utile pour les autres et il faut jamais avoir des prejugement sur les gens
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité