Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
16 décembre 2009

Frédéric Pignot de Lutenay Uxeloup

img373J'ai appris il y a quelques temps le décès de Frédéric Pignot, ancien maire de Luthenay Uxeloup.
J'avais rencontré Frédéric Pignot il y a six ans alors que, installé confortablement dans la petite mairie de cette commune, j'effectuais des recherches sur une famille originaire de cette localité pendant la période révolutionnaire : Les Chambrun d'Uxeloup. Les archives de l'état civil, par bonheur étaient encore conservées dans de vieux cartons au secrétariat de la mairie et j'avais pu reconstituer l'état civil exact de ceux qui devaient périr sur l'échafaud sur la Place de la Révolution à l'été 1794.
Frédéric Pignot, intrigué, m'avais demandé l'objet de mes recherches, et après avoir conversé avec moi, m'avait emmené dans l'ancien moulin qu'il avait racheté quelques années plus tôt pour le transformer en habitation principale. Le moulin, qui avait appartenu à la famille Chambrun, comme bien d'autres demeure de cette commune, avait conservé au fil du temps de petits trésors au fil du temps et Frédéric Pignot m'avait confié des documents de la plus haute importance historique, relatant la saisie des biens de cette famille de notable nivernaise. J'avais pu ainsi reconstituer les nombreuses pièces de leur demeure, évaluer et lister le mobilier, et apprendre qu'une seule route permettait aux neversois de l'époque de gagner Luthenay, celle de Magny-Cours.
Je repense souvent à cette rencontre, pour un historien ce fût la cerise sur le gâteau. Elle me permit d'écrire l'histoire tragique de cette famille de notables que je relate dans mon ouvrage :
" Saint-Just, apogée d'un silence, dernier regard. "

Publicité
Commentaires
M
Hasard et rencontres souvent de beaux moments à vivre: tu devais être très heureux de découvrir tous ces documents !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité