Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
15 décembre 2009

Débat sur la citoyenneté

PICT0013

A l'occasion du débat sur la citoyenneté, et là je vous assure que ce sera ma seule intervention, je voulais apporter une petite bouffée d'air frais dans ce " débat nauséabond. Il est vrai que le sujet de ce débat " la citoyenneté " ne me plait guère, il me dégoute même... Quand on met en avant ce style de valeur on a toujours une mauvaise idée derrière la tête, n'est-ce pas Monsieur Besson ? Besson transfuge du P.S, au même titre que l'avait été Pierre Laval en son temps. Besson valet d'un pouvoir qui se dévoile être le plus dur et le plus à droite depuis un demi-siècle, à côté de ce Besson, Messieurs Royer et Debré père apparaitraient comme des politiciens de centre gauche... Alors voilà, la semaine dernière, dans la banlieue parisienne, à Montreuil, une exposition ventes fut organisée dans le cadre des fêtes de Noël. Maguy, ma belle-fille, présenta ses poupées de chiffon, de très jolie poupée, qu'elle confectionne avec mon fils Jean-Baptiste. Chacune d'elles est une oeuvre d'art à part entière et unique, mais il y a un mais : ces poupées sont noires, comme le sont les habitants des Caraïbes dont elle est originaire. Le documentaire tourné par R.F.O. à cette occasion est clair et explicite, il y a très peu de poupée de couleurs dans le commerce dans la métropole !

DSC04675

Si vous souhaitez donc contribuer à ce débat sur la citoyenneté lancé par ce Monsieur Besson, profitez des fêtes de fin d'année et offrez-lui une poupée de couleur, c'est aussi un signe de résistance face à la montée de tous les intégrismes, face au racisme et à l'antisémitisme qu'il ravive avec ce débat qui décidément sent la merde ! ( J'en arrive même à être grossier... ) Il y a des odeurs qui en disent plus long que des discours !


Ebony & Ivory
. -

Publicité
Commentaires
M
oui oui je suis d'accord, parce Caraibéenne de part mes Parents, Banlieusarde de part mon choix et surtout et surtout FRANCAISE, mais je ne sais pas si tous ces critères finalement sont compatible avec l'identité nationale, à en entendre certain...<br /> <br /> La preuve est là,presque aucune représentation de moi même en magasin, aucune petite Maggie, aucune petite Caraibéenne...<br /> <br /> Pourquoi en France il y a si peu de petite poupée noire?? Comme si qu'être Français c'était d'être blonde avec des gros nénés (hi!)<br /> <br /> Et nos enfants à qui pourront-ils s'identifier?? Comment se rendre compte de la diversité si dès petits ils sont formatés à se dire qu'ils n'existent pas....<br /> <br /> Voilà toute ma démarche, une petite Maggie dans tous les foyers: http://fr.dawanda.com/shop/Maggdanella <br /> <br /> Merci,Padre que j'aime.
Répondre
M
oui oui je suis d'accord, parce Caraibéenne de part mes Parents, Banlieusarde de part mon choix et surtout et surtout FRANCAISE, mais je ne sais pas si tous ces critères finalement sont compatible avec l'identité nationale, à en entendre certain...<br /> <br /> La preuve est là,presque aucune représentation de moi même en magasin, aucune petite Maggie, aucune petite Caraibéenne...<br /> <br /> Pourquoi en France il y a si peu de petite poupée noire?? Comme si qu'être Français c'était d'être blonde avec des gros nénés (hi!)<br /> <br /> Et nos enfants à qui pourront-ils s'identifier?? Comment se rendre compte de la diversité si dès petits ils sont formatés à se dire qu'ils n'existent pas....<br /> <br /> Voilà toute ma démarche, une petite Maggie dans tous les foyers: http://fr.dawanda.com/shop/Maggdanella <br /> <br /> Merci,Padre que j'aime.
Répondre
M
Très belle idée que ces poupées noires qui se doivent d'être précieuses puisqu'elles sont uniques ! Le commentaire de Noelle me rappelle que Maman a toujours rêvé d'avoir une poupée noire ...<br /> Si tu en récupères, fais-moi signe, je t'en achèterai ! Félicitations à Maguy et à Jean-Baptiste qui sont non seulement créatifs, mais aussi adorables et apparemment épanouis.<br /> ( Jean- Baptiste me rappelle quelqu'un... Mais qui ????)
Répondre
N
Je me souviens que petite, j'ai un "bébé noir" que j'adorais. Plus tard , mes filles en ont eu aussi et je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés pour en trouver, signe que les temps changent. En tout cas, si les poupées de Maguy sont aussi jolies qu'elle, elles ne manqueront pas de briller au pied du sapin. Bravo pour cette belle initiative et pourquoi ne pas l'étendre à toutes les couleurs et races, ça mettrait un peu de tolérance dans les magasins de jouets au milieu de tous ces jouets stéréotypés, genre grande blonde à forte poitrine, vous voyez de qui je veux parler.
Répondre
J
"Woh oh oh,<br /> jolie poupée !..."<br /> Belles créations, bravo à Maguy et Jean-Baptiste ! A quand un site Internet ou un blog pour les proposer aussi par correspondance ?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité