Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 juillet 2009

MYSTERE A CHIMAY

Photo_036C'était à l'été dernier. Comme cela arrive parfois au cours d'une vie, le soudain désir de refaire la route et remonter le temps, revoir des paysages gravés dans la mémoire ou redécouvrir ceux oubliés. Recontacter de vieux amis, d'anciennes connaissances, comme celle-ci : La princesse Elisabeth de Chimay avec qui j'avais longuement échangé durant plus de deux ans, alors que j'écrivais " L'Affaire Louis XVII "
Elisabeth de Chimay, descendante de la fameuse Madame Tallien, la Cabarrus, habite toujours le chateau des ancêtres de son défunt mari et poursuit la restauration du chateau Belge dans cette petite ville où il fait bon vivre. Elle accueille un public toujours aussi nombreux et se charge en personne de la visite des lieux car elle aime ce contact particulier qui lui permet de raconter l'histoire du chateau et surtout de conter la fabuleuse histoire de celle qui était devenue Madame Tallien pour sauver sa tête durant la grande terreur, qui avait été l'amie intîme de Joséphine, la futur Madame Bonaparte et qui, après avoir été la maîtresse de Barras et du banquier Ouvrard, s'était mariée une fois de plus et avait rejoint Chimay et son chateau où elle devait y finir ses jours.
Photo_037je me souviendrai longtemps de notre dernière entrevue au chateau. La princesse avait insisté pour que l'on nous prenne en photo tous deux, elle la descendante de celle qui avait, à sa façon, contribuée à faire tomber Robespierre et Saint-Just, et moi, l'historien de la Révolution, le républicain ardent. Cependant une chose nous rapprochait tous deux,: l'amour de l'histoire.
Lorsque je rentrais chez moi, et que je développais les photos, telle ne fut pas ma surprise! Toutes les photos prisent à l'intérieur du chateau étaient voilées, je les reproduis ici, enfin quelques unes.... Celles prisent en dehors de la maison de Madame Tallien étaient correctes. Je n'y pris pas attention, regrettant seulement que cette nouvelle rencontre ne soit pas mis en image. Je les conservais toutefois.
Je viens d'apprendre il y a quelques jours que la télévision Belge avait relevé ce phénomène inexplicable et qu'un reportage avait été réalisé. Depuis le temps qu' Elisabeth de Chimay me confiait qu'elle vivait avec ses ancêtres, Thérésa Cabarrus en particulier..... Moi qui suis rationnel, du moins qui essaie de l'être, je n'ai pas d'explication sur le sujet, mes amis photographes, réalisateurs TV non plus, alors ?
La princesse aurait raison! Le chateau de Chimay serait-il habité par Madame Tallien ?
Je vous laisse juge en vous assurant que ces photos ne sont pas truquées, qu'elles ont été prises au chateau, et que le voile qui cache les visages et les lieux reste à cejour un véritable mystère.
Et vous ? Avez-vous une explication ? Avez-vous vécu ce genre de phénomène ?

Photo_039

Publicité
Commentaires
M
Mille excuses Michel pour ce jugement , mais il est vrai que nous nous sentons des "mickeys" en présence de l'irrationnel. J'ai un profond respect pour les scientifiques, mais, coincés comme nous tous dans cette dimension fractionnée en 3, que pouvons - nous interpréter confrontés à "ces phénomènes" ? C'est le pied de nez rouge du concepteur du cosmos (le visible 5% et l'invisible 95% dit antimatière) à l'orgueil des maîtres penseurs : "tenez et amusez-vous bien, expliquez si vous le pouvez, ou bien parlez de supercherie, c'est tellement plus simple pour évacuer ce qu'on ne comprend pas. Je trouve cela....... génial!.......<br /> Non, il ne s'agit pas d'obscurantisme moyenâgeux.<br /> Salut Thérésa.
Répondre
P
Oups, désolé...<br /> :-(
Répondre
P
Superbe petite ville que j'ai visitée avec ma compagne, bon souvenir de la gentillesse et de l'hospitalité de ses habitants, sans chichis.
Répondre
P
Superbe petite ville que j'ai visitée avec ma compagne, bon souvenir de la gentillesse et de l'hospitalité de ses habitants, sans chichis.
Répondre
P
Superbe petite ville que j'ai visitée avec ma compagne, bon souvenir de la gentillesse et de l'hospitalité de ses habitants, sans chichis.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité