Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
15 juillet 2009

ITINERAIRE CARNET DE ROUTE

Copie_de_MAROC011Nous avons repris la route à l'aube pour profiter de la fraîcheur en direction de l'ouest et notre prochaine étape sera Ad Dakhla, un port de pêche dans la péninsule de Rio de Oro. Ce site avait été choisi par Mermoz et Saint-Exupéry pour faire escale en revenant d'Amérique du sud dans les années 20.  A une trentaine de kilomètres au sud, les tropiques du Cancer et avec eux le désert absolu. J'ai eu du mal à quitter la ville rose. Ma nuit fut agitée et les images de Rimbaud et de Michel Vieuchange ont peuplé mon esprit et occupé mes songes. Comme si je comprenais à présent ce qu'ils avaient du vivre et subir durant leurs épopées. Faire la route à dos de chameau n'est pas désagréable et me laisse le temps de rêvasser à toute sorte de choses. Je n'en sortirai pas indemne c'est sur !

Nous traversons un village fortifié peuplé de quelques Kasbahs. Un vieux berbère enturbanné vient à notre rencontre, cheminant sur un âne, inquiet. Nous faisons une courte halte obligé et le chef du village nous offre du thé à la menthe. Il faut boire chaud. En rentrant, je dégusterai un bon demi pression c'est sur ! Mais ai-je vraiment envie de rentrer... Ici, le sable est humide et il a du pleuvoir cette nuit.

MAROC094

Il faut que je me souvienne de tout ceci car, balancé continuellement par la démarche de mon chameau, j'éprouve des difficultés à écrire. Des pierres à nouveau, de toutes les tailles, ne se touchant pas, sont disposées sur notre chemin, comme si elles avaient été posées là, par quelques mains.. Moussa me désigne une colline au loin, la dernière avant la vallée et plus loin la mer immense. Prendre un bain... Je prends  soudain conscience que mon voyage arrive à son terme. Demain je reprendrai la route de Marrakech, puis l'aéroport et ensuite je retrouverai les petits ennuis, les futilités inventées par l'occident pour occuper nos jours et nos nuits et nous faire oublier qu'ailleurs, la vie n'est pas la même, que les priorités sont différentes et que l'on peut aussi vivre autrement.

Publicité
Commentaires
M
Belle aventure Michel que j'ai vécue moi aussi, il y a .....35 ans et 36 ans car j'y suis retourné l"année suivante. J'ai fait les mêmes rencontres que Noelle, sauf que............j'ai invité un homme bleu, un Touareg pour être précis à venir à Dijon, car lui aussi croyait que la France c'était son Amérique à lui...........il est venu deux années de suite et est retourné à Ouarzazate, Erfoud et Rissani le marché aux chameaux : Abdou El Jakani s'est marié avec une fille de chez lui et il est très heureux, il a compris que son pays est magnifique et comme le dit si bien Michel : que nous sommes futiles, et orgueilleux nous les occidentaux avec nos certitudes.<br /> Oui, Michel, tu peux en être sûr, tu l'as pressenti : "tu es shooté pour longtemps et rien ne sera jamais plus pareil mon frère".
Répondre
M
Et Moussa? Des nouvelles...?
Répondre
N
Belle aventure et un vrai plaisir de la vivre en direct avec toi. Je m'y revois ,ça ressemblait un peu à ça, le chameau j'ai donné aussi,et le sable brulant du désert comme le thé trop sucré que l'on buvait pour ne pas mourir de déshydratation. Mais quel paradoxe quand même que ce qui nous apparait comme un eldorado , soit vécu comme un enfer pour les marocains. Tous ceux que j'ai rencontré là bas n'avaient qu'une envie , venir vivre en Europe. Rimbaud avait tellement raison quand il disait que la "vraie vie est ailleurs". Est-ce le propre de l'homme de ne jamais se satisfaire de ce qu'il a? Serions-nous plus heureux de vivre là-bas et eux de vivre ici? Pas sur. En tout cas , j'attend ton retour pour parler de tout ça de vive voix. Je t'embrasse <br /> Noëlle
Répondre
T
Salut Michel,<br /> Alors je vois que tu es encore au coeur de l'aventure... Je me disais bien que tu devais être en vacances ! <br /> En tous cas c'est formidable de pouvoir te suivre à la trace en étant aussi loin. Merci pour ces morceaux de voyage qui donnent l'impression d'en faire un bout avec toi.<br /> Je te souhaite encore de chouettes heures, et plein d'images superbes à enfouir dans tes bagages !<br /> A très vite,<br /> Thierry
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité