Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 juillet 2009

ITINERAIRE CARNET DE ROUTE

Copie_de_MAROC063Elle est devant moi la cité abandonnée. Majestueuse de lumière ! Il va me falloir descendre de la falaise et traverser le lit de la rivière asséchée pour entrer par l'ancienne porte de la ville et m'engouffrer dans les ruelles qui sillonnent toute sa surface comme un labyrinthe. Ce qui était blanc jusqu'à présent, les pierres des murailles, les murs des maisons, devient rosé petit à petit. Je marche à pieds nus dans l'eau. Je m'apperçois que j'avais oublié cette douceur liquide qui calme tout, qui soigne tout, qui appaise tout et qui me fait tant de bien.Plus loin, la ville, imposante de silence, il n'y a plus aucune vie dans cette cité qui est l'ultime rempart au plus grand désert du monde. Encore plus loin, les oueds envahis de sables et de tamaris qui chantent sous le vent, les dunes aux couleurs changeantes, puis le vide immense jusqu'à la frontière algérienne. Une citation ancestrale me vient à l'esprit :" Le désert est beau parce qu'il est propre et ne meurt jamais ! "

MAROC080J'aperçois Moussa en haut du canion. Il a préféré rester en retrait. Dormir à l'ombre d'une jeune palmeraie. Le sable est brulant et sa couleur change selon l'intensité de la lumière. Au sud d'immenses dunes sableuses se dressent comme des murailles vivantes et m'appellent à elles. Des murailles vivantes... Ces bastilles là, on ne les prendra jamais ! D'ailleurs dans quel but, pour quel symbôle ? En France, à Paris, à Saint-Pierre, on doit fêter le 14 juillet. Je regarde longuement le ciel et appelle à moi l'être suprême pour qu'il veille sur tout ceci le plus longtemps possible. Moussa à deviner que la tentation d'avancer toujours plus loin me rongeait tout l'intérieur et il vient vers moi avec quelques galettes qu'il fait cuir dans le sable. Mohammed, l'un de ses amis, surgit dans l'espace avec trois chameaux. D'où vient-il ? Demain nous partirons vers l'ouest, à moi l'océan !

Publicité
Commentaires
M
Imprégnez-vous bien de toutes ces odeurs, de toutes ces couleurs, de cette immensité indomptable ... car chez nous , ici tout est gris et morne... Les feux d'artifice réveilleront-ils la grisaille de ce 14 juillet ? Je l'espère. Belle route à vous.
Répondre
L
orage, deluge de pluie, grele depuis cette nuit c'est un petit enfer ici mais le plus important c'est la serenité qui se dégage de tes récits et le bonheur de réaliser ton rêve transpire dans chacun de tes mots. tu es heureux,grace a toi, nous aussi......... MERCI
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité