Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 février 2009

L'OMBRE DU BERCEAU....

Michel_BENOITAvec l'évasion de Christophe Kidher de la prison de Moulin-Yzeure, la question des conditions de détention revient au devant de l'actualité. Oui, mais pour combien de temps ?

Avant de revenir sur ce qu'a fait Christophe Kidher pour être incarcéré, il conviendrait de savoir ce que nous, société se disant civilisée en ce début de 21ème siècle, devons faire, afin que notre prochain, sorte de cette vie carcérale après avoir purgé sa peine, dans les meilleurs conditions possible.

Mauvais augure pour les détenus en cette période de crise économique, financière et sociale ! Elle se répercute aussi derrière les barreaux. On entend ici ou là, déjà, des voix monstrueuses, misérables, favorables au rétablissement de la peine de mort:

--  N'y a t-il pas assez de malheureux en liberté pour s'occuper ensuite de ceux qui sont derrière les grilles des prisons !

Quant à parler de réinsertion... Si l'on est convaincu qu'une réforme de la justice s'impose à ce jour et qu'elle devient urgente, il faut également changer les termes de cette justice. Il est facile de condamner un détenu à une peine de prison mais beaucoup plus gênant de le condamner à une peine de réinsertion ! Et aussi, et même certainement beaucoup plus coûteux... Tout est là ! C'est à la réinsertion qu'un Kidher ou autre devrait être condamné et non à une peine carcérale. Osons rebaptiser les sentences et transformons les maisons d'arrêt en " Maisons de l'espoir " en ayant le courage de nous avouer que la plupart de ceux qui y vivent aujourd'hui ne sont que de purs produits d'une société assez lâche pour les y avoir conduit, ceux, tous ceux qui dans leur berceau voyaient déjà l'ombre des barreaux.

Penser qu’en prison ont ne fait que purger sa peine est une utopie.Lorsqueutopie.Lorsque la pénitentiaire soutenue par la justice s’acharne, l’inhumanité et la haine n’ont plus de limites. Justice fiction et prison realité. C'est toute la différence.

Michel BENOIT

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité