Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
20 février 2009

L'affaire des Chambrun d'Uxeloup

32Ceux qui ont lu mon ouvrage Saint-Just Apogée d'un silence, dernier regard reconnaîtront aisément cette histoire concernant l'un des sept portraits dédiés à des personnages ayant vécu sous la révolution française dans la Nièvre.
"Consultant les archives départementales en 2002 dans le but de trouver quelque nivernais pouvant avoir un intérêt particulier, je tombais sur le nom d'un magistrat exécuté en compagnie de son fils à Paris en pleine terreur. Tout d'abord, hormis toute l'horreur de la situation, il me paraissait intéressant d'imaginer la mort du père et du fils, le même jour et de la même main, celle du bourreau Henri Sanson. Le nom, celui de Chambrun d'Uxeloup me fit penser immédiatement à ce petit village proche de Nevers, de Magny Cours et de Chevenon qui s'appelle aujourd'hui Luthenay Uxeloup. Ayant pris quelques notes aux archives, je décidais, séance tenante, de me rendre à la mairie de la petite commune pour tenter de trouver d'autres renseignements pouvant se rapporter à cette famille qui, sans aucun doute, avait du partager son histoire avec celle de cette commune. Je fus accueilli très aimablement par la secrétaire de mairie qui m'ouvrit les registres de l'état civil. Quelle chance pour moi de constater que ceux-ci étaient encore sur place et je pu les feuilleter depuis l'année 1790. Un homme entra dans la salle de mairie, un habitué certainement. Demandant à l'employée qui j'étais et ce que je faisais, installé à une table et recopiant les actes trouvés, elle lui fit part de mes recherches. Interessé par ma démarche et par mes recherches, il m'avoua être le maire de la commune, lui même passionné d'histoire et nous parlâmes ainsi durant de longues minutes. Il m'avoua qu'il venait d'acquérir un vieux moulin ayant appartenu à cette famille Chambrun et qu'au grenier il y avait une caisse.... avec des documents concernant la famille. Sans attendre, nous nous rendîmes tous deux au moulin et après l'ouverture de la caisse de bois, je découvris avec plaisir de véritables trésors, description de la famille Chambrun, description de la ferme fortifiée telle qu'elle était à l'époque révolutionnaire, description des meubles saisis et mis en vente après l'exécution des deux hommes.
Quel trésor avais-je alors trouvé ! De quoi reconstituer toute une vie. Heureux de m'avoir aidé dans ma démarche, il m'emmena ensuite près de la route allant sur Nevers, qui n'existait pas à l'époque, et nous nous rendîmes sur le lieu d'habitation où seuls demeuraient quelques bâtiments et une ferme. C'est là que les Chambrun avaient vécu sous la révolution, c'est là qu'ils avaient été arrêtés, le père pour avoir caché le fils revenant de l'immigration, l'oncle curé pour avoir refusé de préter serment à la constitution ( il mourra avec les 150 prêtres partis de Nevers par la Loire à destination de Brest ) la mère et les enfants pour avoir simplement porté le nom de Chambrun.
Je me souviens m'être assis sur un banc de pierre, près d'un vieux puits, et d'y être resté longtemps, immobile, à l'affut du moindre bruit pouvant m'indiquer qu'eux aussi étaient là, près de moi, ravis peut-être d'avoir guidé mes pas jusqu'à eux.

Publicité
Commentaires
I
Merci Michel pour m'avoir offert, avec toute ta gentillesse, ce livre que je ne vais pas tarder de lire pour découvrir l'histoire de ce magistrat...et tes pas te guident vers les personnes et les lieux qui t'amènent à faire ressurgir du passé, une vie, un passage, un témoignage...il n'y a pas de hasard...et ne t'ai-je pas suggéré un jour, que peut-être...dans une autre vie...tu as été un témoin de cette époque?
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité