Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 octobre 2008

SALON DE DECIZE 2008

Cette deuxième édition de Lire sous les Halles à Decize organisée par l'association du même nom et présidée par Claire Kolher fut studieuse et de bon gout. Une dizaine d'auteurs, les éditions du Masque d'Or et les deux librairies de la ville, celle du faubourg d'Allier et la Maison de la Presse avaient répondu présent pour ce deuxième salon du livre qui avait pour invités d'honneur: Sylvie Genevoix, fille de l'enfant du pays, et romancière et Michel Huvet, romancier, journaliste et Président de la Société des Auteurs de Bourgogne.

sylvie_genevoix_et_michel_huvet_111008


Les auteurs et les lecteurs purent entendre de nombreux passages de leurs oeuvres à cette occasion, lectures mises en scène par Guilène Ferré et Michel Boizot de la compagnie Arto.Séverine Langlois, la nouvelle responsable de la bibliothèque-médiathèque de la ville de Saint-Just avait préparé à cette occasion une exposition autour de Maurice Genevoix qui fut fort appréciée des visiteurs ainsi que l'expo photo de Cloé Lemoine, jeune lycéenne pleine de talent qui fit d'ailleurs la très belle affiche de cette manifestation.

C'est avec grand talent qu'Alain Fournet nous fit revivre par un jeu de questions-réponses la jeunesse de Sylvie Genevoix près de son père et qu'il  pu s'entretenir devant un public attentif avec elle, redevenue opour un temps la petite fille qui écoutait le bruit de la plume trempée dans l'encrier, durant des heures, derrière la porte fermée du bureau où l'auteur célèbre devait écrire ses plus beaux romans. Sobre, véritable et autentique, elle se replongea pour notre grand plaisir dans une enfance passée près du célèbre romancier qui était avant tout un père extraordianire nous dira t-elle.

Michel Huvet, lors de la table ronde, nous assura de son plaisir d'être parmi nous en nous rappelant que les pères fondateurs de la Société des Auteurs de Bourgogne, Lucien Hérard et Jean Séverin, étaient d'autentiques Morvandiaux du Nivernais. Le débat se poursuivit ensuite par l'évocation des problèmes rencontrés par les auteurs ; éditions, diffusion, et une intervention de mon ami écrivain paysan Jean-Charles Cougny, déclaration que je partage et que je vous livrerai demain.

Michel BENOIT

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité