Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 septembre 2012

Résistance N°4

391625_3725682662285_914468646_n

Plus que jamais, nous devons méditer sur cette déclaration de Maximilien Robespierre, déclaration faite à la tribune de l'assemblée nationale le 10 juillet 1794 :

" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurection est le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ! "

Cette insurection pacifiste se déroulera à Paris le 30 septembre prochain. Des milliers d'hommes et de femmes viendront manifester contre la décision du gouvernement de ratifier le traité européen décidé par Sarkozy et Merkel. Et pourtant, François Hollande l'avait proclamé : " Nous reviendrons sur ce traité !" Jean-Marc Ayrault l'avait déclaré : " Nous avons fait bouger les lignes !" Rigolade en tout genre... Buster Keaton et Laurel et Hardy n'auraient pas fait mieux pour nous détendre un peu si ce n'est que la farce va nous couter très cher... Alors, face à cette nouvelle volte face des dirigeants socialistes qui se moquent de l'opinion de ceux et celles qui ont contribué à leur élection et qui poursuivent la politique d'austérité que la droite avait soigneusement mis en place, nous n'avons qu'une solution, celle de nous faire entendre autrement, puisque le gouvernement refuse de donner la parole à son peuple : manifester et faire pression une fois de plus sur les représentants des trusts et autres énarques qui dirigent l'europe. IL faut refuser le traité d’austérité pour deux raison : la première, c’est que c’est un crime contre la démocratie. Et la seconde c’est que c’est une catastrophe sans nom pour l’économie européenne, pour nos emplois, et qui mène tout droit vers le marasme, l’éclatement de la zone euro et la remise en cause radicale du projet européen".

Ce traité organise la mise sous tutelle du Parlement et donc de la démocratie et du choix des peuples. Nous nous sentons dessaisis. Le peuple doit être et rester l’expression de la démocratie, et si nous sommes dessaisis, c’est donc la démocratie qui est dessaisie de l’avenir du pays. En 2005, le peuple s’était déjà exprimé contre un traité européen, donc nous demandons que celui-ci soit lui aussi soumis au référendum. Ce sont des questions importantes : ce traité va servir à justifier l’austérité pendant des années. Il n’y a que le peuple qui peut décider de ce que sera ou ne sera pas son avenir, certainement pas la Commission européenne.

C'est un principe que chacun d'entre-nous doit adopter, c'est une question de liberté. Et je me permet de reciter une déclaration de Maximilien Robespierre :

" Partout où le peuple n’exerce pas son autorité, et ne manifeste pas la volonté par lui-même, mais par des représentants, si le corps représentatif n’est pas pur et presque identifié avec le peuple, la liberté est anéantie !"

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité