Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 mars 2012

Légion de Paul Eluard

2b3c7412LEGION

Si j'ai le droit de le dire en français, aujourd'hui.

Ma peine et mon espoir, ma colère et ma joie,

Si rien ne s'est voilé définitivement,

De notre rêve immense et de notre sagesse.

C'est que ces étrangers, comme on les nomme encore,

Croyaient à la justice, ici-bas, et concrète.

Ils avaient dans leur sang, le sang de leurs semblables.

Ces étrangers savaient quelle était leur patrie.

La liberté d'un peuple oriente tous les peuples,

Un innocent aux fers enchaine tous les hommes

Et, qui ne se refuse à son coeur, sait sa loi

Il faut vaincre le gouffre et vaincre la vermine.

Ces étrangers d'ici qui choisirent le feu,

Leurs portraits sur les murs sont vivants pour toujours.

Le soleil de mémoire éclaire leur beauté,

Il ont tué pour vivre, ils ont crié vengeance.

Leur vie tuait la mort, au coeur d'un mirroir fixe

Un seul voeu de justice a pour écho la vie,

Et lorsqu'on entendra que cette voix sur terre,

Lorsqu'on ne tuera plus ils seront bien vengés

Et ce sera justice.

Paul Eluard- 5 ans après l'Affiche rouge.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité