Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 juillet 2011

Cette fameuse liberté !

248500_144501558963341_100002104937167_278712_5111527_nAnders Behring Breivik , le suspect des attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi a avoué sans difficulté les meurtres pour lesquels il était suspecté depuis l'explosion en centre ville d'Oslo et la tuerie qu'il aurait planifié depuis 2009. Cet homme de 32 ans est certainement le premier d'une longue liste qui se situe lui-même dans cette société du XXI° siècle où l'image est le moteur d'un parcours épouvantable.

Tout d'abord parce que Behring Breivik était inscrit sur Facebook et Twitter et qu'il utilisait ces fameux liens que l'on appelle sociaux pour développer ses idéaux extrémistes, racistes et antisémites. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ces fameux liens ne l'ont pas suspendu de publication ? Qu'ils n'ont pas rompu le fameux contrat de confiance entre l'utilisateur et le diffuseur par soucis de déontologie. On peut se demander aussi pourquoi ses " fameux amis " n'ont pas averti les administrations de Facebook et Twiter de la teneur des images et propos tenus sur son " mur ", à moins que "ses amis" épousent les mêmes passions et les mêmes idéaux que ce tueur... Je suis moi-même allé voir sur ce fameux " Mur " et j'ai pu capter il y a quelques jours la photo que je reproduis ci-contre. Pas difficile, tout y était ! Et ce fût un jeu d'enfant.

De la Toile découlent les premières informations relatives à sa vie et ses opinions... Son profil complet. Son portrait, la seule photo qu'il y ait de lui, est visible sur sa page Facebook, très rapidement reprise par les médias internationaux. Ses posts nous apprennent qu'il se réclame des fondamentalistes chrétiens. Sur le web, il alimentait un site participatif norvégien de commentaires et réflexions xénophobes. Depuis vendredi, tous ses messages de haine ont été rendus publics.

Et puis il y a l'attitude de ce meurtrier en série, qui aujourd'hui accepte de comparaître devant ses juges mais à plusieurs conditions : La première étant d'être jugé en uniforme et la seconde que l'audience soit publique. Si ce n'est pas de l'image cela !

A l'avenir, Il faudra donc qu'Internet poursuive son formidable travail d'information en révélant à la vitesse d'un clic les évènements qui se déroulent dans le monde entier, mais qu'il puisse également protéger les hommes de notre bonne vieille terre en les prévenant de tous propos et attitude pouvant déboucher sur de tels actes. Ce chantier déboucherait certainement sur une " liste noire " qui irait à l'encontre de la liberté d'écrire et de publier, mais la liberté ne s'arrête t-elle pas là où commence celle des autres ?

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
D
EXCELLENT !!
Répondre
J
Bravo Michel pour cette analyse que je partage à 100%.Heureusement, internet c'est aussi des blogs comme le tien et si l'on peut dire que comme dans tout il y a le pire et le meilleur, cela donne, un peu, de raisons d'espérer...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité