Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
19 novembre 2010

Le Canal du Nivernais de Paul de Haut

CouvertureBientôt en librairie, le dernier livre de Paul de Haut : " Le canal du nivernais " . Un livre à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment cette magnifique région et qui souhaitent tout savoir sur l'histoire de cette oeuvre gigantesque.
J'ai écris la préface de ce livre qui devrait paraître très prochainement aux éditions Sutton.
Vous aurez la possibilité de rencontrer l'auteur au Salon des Auteurs Nivernais le 5 décembre à Nevers.

 Le canal du nivernais qui date de la fin du 18ème siècle avait pour objet initial d’améliorer le système de flottage du bois vers Paris depuis le nivernais central. Sa vocation étant étendue par la suite à la navigation commerciale.

C’est en 1965 que sera posée la question du devenir du canal du nivernais par le Président du Conseil Général François Mitterrand auprès du préfet de la Nièvre, l’état considérant qu’elle devait se dégager de cette charge « improductive » en envisageant un déclassement rapide devant l’amener à sa fermeture.

Sept ans plus tard, un accord devait être signé et une concession de l’état au département créée pour 50 ans ; celui-ci s’assurant de l’entretien et de l’exploitation des ouvrages concédés avec la prise en charge du canal, de la rigole de l’Yonne et des étangs de Vaux et de Baye.

Le canal du nivernais, témoignage du temps passé, devient dès lors un formidable espoir pour les années futures de par sa capacité de développement touristique, sa qualité de pêche rassemblant de nombreux adeptes dans des eaux non polluées avec une richesse piscicole sans pareil et la création de base nautique favorisant la navigation de plaisance.

Paul de Haut, historien, navigateur et farouche défenseur de notre patrimoine naturel, nous fait revivre dans son ouvrage, avec précision et force détail, l’histoire de ce canal qui, du nœud de Decize à Chitry les mines et de Clamecy au Versant de l’Yonne, fût également un extraordinaire moyen de communication entre la province et la capitale, étendant sa vocation première bien au-delà d’une voie navigable.

En se projetant vers ce que sera demain, Paul de Haut, à travers ce voyage poétique et initiatique avance, avec passion et clairvoyance, une alternance aux réseaux de communications pour les futures générations, alternance qu’Auguste Mahaut, grand maître du mouvement canaliste du début du 20ème siècle,  n’aurait pas renié.

 

Michel Benoit

Bientôt dans toutes les bonnes librairies.

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité