Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
12 septembre 2010

Si le bon Dieu l'avait voulu

paulfortPaul Fort, né à Reims en 1872 et décédé à Montlhéry en 1960 avait connu tous les grands poètes et écrivains de cette fin du XIXème siècle, Verlaine, Mallarmé, Gide, Pierre Louys. Quelques unes de ces poésies ont été mises en musique par Georges Brassens ; La Marine, Le petit cheval, la ronde autour du monde, l'enterrement de Verlaine, comme hier.. En voici une, un peu moins connue mais tout aussi délicieuse.

Si le Bon Dieu l'avait voulu

Si le Bon Dieu l'avait voulu

- lanturette, lanturlu,

 j'aurais connu la Cléopâtre,

et je t'aurais pas connue.

J'aurais connu la Cléopâtre,

et je ne t'aurais pas connue.

Sans ton amour que j'idolâtre,

las! que fussé-je devenu?

Si le Bon Dieu l'avait voulu,

j'aurais connu la Messaline,

Agnès, Odette et Mélusine,

et je ne t'aurais pas connue.

J'aurais connu la Pompadour,
Noémi, Sarah, Rebecca,

la Fille du Royal Tambour,

et la Mogador et Clara.

Mais le Bon Dieu n'a pas voulu

que je connaisse leurs amours,

je t'ai connue, tu m'as connu

- gloire à Dieu au plus haut des nues!

- Las!que fussé-je devenu

Sans toi la nuit, sans toi le jour?

Je t'ai connue, tu m'as connu

- gloire à Dieu au plus haut des nues!

MACAVOY_dessin_15bis_paul_fort

Publicité
Commentaires
M
Joli poème subtil et un tantinet humoristique... délicieux comme tu dis ! Magnifique dessin qui apaise ... Et ces mains !
Répondre
J
Merci pour ce poème d'amour. Beau dessin aussi !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité