Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 avril 2010

SAB HEBDO On prend les mêmes et on recommence !

36143512_pAprès plus d'un an de règne, la nouvelle est tombée sur les mails des Auteurs de la SAB ( pour la circonstance ils ont même retrouvé mon adresse dans leurs archives ).
Pour ceux qui ne connaissent pas et il y en a beaucoup: la SAB c'est la Société des Auteurs de Bourgogne, petite association locale et dijonnante dont le but depuis quelques années est de tirer à bout portant sur les Auteurs et les libraires : Alain Lequien, Président de la SAB vient de démissionner de son poste.
Bon, c'est pas de l'information ça ? On s'en fou pas mal car de toute façon dans la Nièvre on ne savait pas qui c'était Lequien. Ou plutôt si, ce fut quand même le seul Président qui osa refuser des auteurs dans les Salons du livre qu'il organisait, avec ses deux compères Bardon et Colin ( il y en a un autre mais si peu important que j'ai même oublié son nom ) parce qu'ils refusaient de donner une copie de leur pièce d'identité pour alimenter ses fichiers ! C'est pas beau ça ? Ca avait de la gueule ! Poètes, vos papiers ! Sinon tu restes dans ta Nièvre et tu ne nous fais pas c..
Les dames Bardon et Colin ont paraît-il embrayé et ont donné également leur démission. Elles nous refont le coup d'il y a deux ans avec Michel Huvet, qu'elles avaient viré avec pertes et fracas de la présidence en l'accusant de tous les mots et de tous les maux aussi !
Et bien Lequien et les autres, on s'en moque pas mal de votre démission, de toute façon vous ne serviez pas à grand chose, même à rien du tout. Votre démarche littéraire était inexistante, et votre blog ne servait qu'à ponctionner ceux qui voulait y apparaître. Vous avez été quand même les premiers à oser demander 10 euro par an aux Auteurs qui souhaitaient relier le blog de la SAB à leur Site ou Blog perso ! Il fallait quand même y penser ! Tant pis pour les imbéciles qui ont payé depuis deux ans....Ca aussi ça avait de la gueule, de la bonne communication, dans un esprit de partage...

l_8405c349709f468bbe47ed61dc0fbc11J'avais fais une prévision dans ce même Blog, il y a deux ans, dans la rubrique SAB Hebdo, créée pour la circonstance: que la SAB était morte, je me trompais et j'en fais amende honorable, elle frétillait encore (après tout les poulets décapités courent bien encore sans leur tête dans les arrières cours des fermes ... )
Avec ou sans Lequien, la SAB est morte depuis longtemps et puis les auteurs n'ont pas besoin d'elle pour écrire, son histoire d'ailleurs, même romancée ne ferait pas trois lignes, même dans Gala. Dans sa lettre ouverte aux auteurs que j'ai pu me procurer, il avoue qu'il " part sereinement et qu'il va enfin pouvoir écrire, marcher, réfléchir.".. Là, il ne faut peut être pas exagérer !
A moins que ce soit un aveux, entre réflexion et repentir il n'y a qu'un pas Lequien, allez, mieux vaut aller à la pêche, cela ne changera pas grand chose à ton environnement car il y a comme une odeur de poisson dans cette décomposition dijonnaise.

Publicité
Commentaires
L
Et oui, ceci existe et c'est gravissime car dans tout ceci ce sont les auteurs qui en font les frais, les libraires et également les éditeurs de la région. Maintenant pour le reste, franchement, comme je l'ai écrit, on s'en fou ! Les pauvres auteurs en mal de reconnaissance qui sont prêts à se prostituer intellectuellement dans une telle " organization " pour vendre à tout prix leurs petits livres, n'ont qu'à se démerder avec leur conscience.. Fallait pas dépasser les bornes.....
Répondre
P
Eh ben ça balance dur !<br /> Sab alance pas mal à Dijon, sab balance partout !<br /> Jean-Charles
Répondre
M
Michel, tu es bien l'insurgé et pour la bonne cause! Dans ta SAB, il y a des personnes bêtes et disciplinées qui deviennent moutons de Panurge et qui n'ont plus chapitre à la réflexion... Mais heureusement, il y a d'autres personnes comme toi qui ne s'en laissent pas conter et qui ressentent les choses et anticipent... Normalement, on se rassemble pour être plus fort et revendiquer afin d'être plus libre et s'exprimer sans contrainte mais là s'il fallait déjà présenter ses papiers !!! Quelle ouverture d'esprit ! Quelle indépendance !
Répondre
G
Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèh ce n'est que mon opinion
Répondre
G
Je me suis toujours posé la question de la légitimité des sociétés d'auteurs ou des associations d'auteurs qui revendiquent comme ici,d'être de Bourgogne comme une AOC ou comme un label... personnellement, je n'ai pas besoin d'être estampillé label rouge ou aoc de bourgogne pour me sentir auteur. En plus, ce nom "DE Bourgogne" a quelque chose de restrictif. Je suis de Bourgogne parce que j'y vis (quoique pour Dijon, la Nièvre ce ne soit pas vraiment la Bourgogne...)mais je ne me sens pas de Bourgogne comme une identité qui m'obligerait à le revendiquer.<br /> C'est une façon d'agir que je n'aime pas de créer des pseudos sociétés honorifiques qui finissent pas complexer ceux qui n'y sont pas, sous prétexte d'une douteuse reconnaissance d'une identité.<br /> Et puis l'afaire des papiers de Dijon pour ma part a définitivement discrédité tous les auteurs qui se sont pliés à cette obligation et qui n'ont pas protesté. C'est un signe de soumission et le signe que l'on peut sous prétexte de leur dorer la panse, leur faire tout faire, y compris ce qui est le plus en contradiction avec ce que devrait être l'esprit d'un écrivain.<br /> Là où les associations et les sociétés devraient rendre leur membres plus forts et perser dans l'escarcelle de la libre expression ils ne font finalement que se taire ensemble et aboutir à une insignifiance qui ne fait qu'attirer l'indifférence générale.<br /> <br /> Il y a 50 ans, les mouvements collectifs étaient destinés à réunir des forces et des paroles pour crier plus forts. Désormais certains mouvements AOC ne font que gueuler qu'ils sont les meilleurs et les seulsvrais labvellisés et quand il s'agit de prendre position, ils s'unissent ensemble pour se taire ensemble et ne pas perdre leur petite prestance et leur label.<br /> <br /> Je rentrerai à la SAB le jour où je serai si imbu de moi même que je me sentirai agneau de France... estampillé label Rouge.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité