Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
4 août 2009

1793 LA REPUBLIQUE DE LA TENTATION L'HISTOIRE DE LALLIGANT MORILLON

img168C’est à cette époque que fût dénoncé le complot de la Rouërie. On savait la vendée en effervescence, depuis la proscription des prêtres non assermentés et l’abolition de la royauté, on en eu la confirmation avec cette dénonciation : la révolte royaliste gagnait sérieusement du terrain sur le sol breton. Claude Bazire, vice –président du Comité de Sureté se chargea de l’affaire.

Mais auparavant, il est incontournable de parler de Lalligant Morillon, qui joua un rôle important dans cette affaire et dans bien d’autres. 

Pierre Bénigne Lalligant dit Morillon était né le 23 mai 1759 à Autun St Jean de la Grotte. Il était le fils de Louis Henri Alexandre Lalligant, médecin et cousin de Claude Bazire.

Il débute sa carrière dans la gendarmerie à Lunéville mais ayant falsifié des lettres de change, il va être contraint de quitter sa fonction et revenir à Autun où demeurent ses parents et son frère. Il se marie à Nantes avec Jeanne François, fille d’un riche négociant en bois qui travaille pour la marine.

S’est-il rendu à Nantes chez un client de son père pour y vendre du bois du Morvan ?

La famille Lalligant possédant de nombreux biens, cela est fort possible. Les Lalligant exploitaient une partie des terres de Jean Marien de Viry qui en était le régisseur, le tout sous les ordres du marquis de Brunoy. Ces propriétés incluaient les lieux dits La Forest et le Mont. La famille Baudot, celle de Marc Antoine Baudot qui sera tout comme Claude Bazire député à l'Assemblée Légfislative et à la Convention. La famille Lalligant se charge d'entretenir Le Mont, dépendant de la prévôté d'Hivers st Julien.

img121

 

Cependant les affaires sont difficiles et l’homme sans trop de scrupules. Lalligant va être arrêté et inculpé pour fausse monnaie à Autun où il sera incarcéré à la fin de l’année 1791.

En effet, Pierre Lalligant Morillon avait des talents de graveur et s’était lancé dans la fabrication grossière de fausse monnaie.

A l’aide d’une presse à balancier, il avait pu transformer le cuivre en Louis d’or. Le secret de cette alchimie provenait dit-on d’une société secrète comme il en existait ici et là à cette époque. La famille Lalligant fût arrêtée.

Marc Antoine Baudot et Claude Bazire réussirent à faire libérer la mère de Lalligant ainsi qu’un notaire de Paray le Monial, Jacques Brigaud, fortement soupçonné de complicité dans l’affaire.

Poursuivis par les créanciers madame Lalligant mère avait pu trouver refuge dans la ferme du Mont, bâtisse délabrée et de maigre rapport.

La veille du procès qui devait se dérouler à Autun en octobre 1791, le père et le fils Lalligant s’échappèrent de prison, certainement grâce à quelques complices ne souhaitant pas un débat public risquant de les compromettre. Ils furent condamnés par contumace à 20 ans de fer et à la saisie de leurs biens dont la pièce essentielle était la presse à balancier.

Lalligant avait disparu. On le retrouve jouant du violon dans les théâtres de province où il rencontre l’auteur Fabre d’Eglantine qui allait devenir le secrétaire de Danton. Il se rend en Savoie et fréquente l’entourage du comte d’Artois, frère du Roi, et se rend en Provence sous les ordres des troupes de Mr de Froment, qu’il va dénoncer au Comité de Surveillance par une lettre qu’il adressera à son cousin Bazire.

Claude_BAZIRELalligant avait fait ses preuves, il ne lui restait plus qu’à être nommé agent du Comité dont Bazire était membre influent.

Remarqué par Danton, présenté à lui sans doute par Bazire et Fabre, Lalligant va alors participer à des opérations de police dans tout le territoire et facilitera le double jeu politique du grand tribun.


Extrait de 1793 La République de la Tentation, l'affaire Claude Bazire

Editions de l'Armançon

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité