Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 juin 2009

L'HISTOIRE DE LA VILLE DE DECIZE S' EXPOSE

Photo_026Les élèves de L'U.P.I du Collège Maurice Genevoix de Decize ont donc exposé leurs travaux débutés il y a plus d'une année. C'est sous la forme de panneaux confectionnés pour la circonstance qu'ils ont présenté l'histoire de la ville de Decize à un large publique venu pour l'inauguration dans les locaux de la bibliothèque de Decize.
J'avais rencontré ces élèves au CDI du Collège il y a quelques mois et nous avions débattu ensemble de l'écriture, du roman, du rôle de l'historien et des différentes méthodes employées pour parvenir à trouver de nouvelles pistes encore inexploitées dans le but unique de la recherche de la vérité historique.
Cette exposition présente Decize sous tous ses aspects, elle nous parle de la Loire bien sur, de son histoire à travers les âges, de ses personnages célèbres, Guy Coquille, Margueritte Monnot, Maurice Genevoix et Saint-Just. Un an de travail fut nécessaire à ces élèves, guidés par leurs éducateurs et par la responsable du CDI Sylvie Leblanc, pour mener à bien cette tâche qu'ils présentèrent eux-même lors de cette première.

Photo_024

Ce travail en commun laissera un souvenir impérissable à ces élèves en difficulté scolaire et en mal de vie. L'aboutissement d'un projet et le résultat de celui-ci devrait leur permettre de retrouver une confiance en eux que beaucoup avait perdu suite aux accidents de la vie. Soulignons la volonté du proviseur du collège de poursuivre l'expérience l'année prochaine avec d'autres élèves et la ténacité et la passion des enseignants qui croient dur comme fer, tout comme moi, que le rôle de l'éducation nationale c'est aussi cela ! L'ouverture sur les autres et l'épanouissement sont souvent incompatibles avec la valeur marchande que certains voudraient imposer aujourd'hui à la mission d'un enseignant. Lors de ma visite dans cette classe UPI le message était clair, fasse qu'il ait été compris de tous: Si j'écris, si je peux le faire, toi aussi, tu peux le faire et assouvir tes passions.

Nous sommes bien loin de la starisation et de l'élite que beaucoup voudraient nous imposer!

biblotheque_decize

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité