Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
15 mai 2009

Blérancourt : inauguration du buste de Saint Just

Statue_de_Saint_Just_2" Les malheureux sont les puissances de la terre, ils ont le droit de parler en maître à ceux qui les gouvernent "

                                  Louis Antoine Saint-Just

Le buste de Saint-Just vient d'être inauguré dans l'enceinte de la mairie de Blérancourt en présence des amis de Saint-Just, d'une délégation des amis de Robespierre venus d'Arras et de Paris. Une tonne de bronze et de pierre pour un homme de poids ! Il regarde à présent en direction de l'ancienne place aux halles où il avait du assister si souvent aux manifestations de la population lorsqu'il commandait la garde nationale du village avant de gagner Paris où il devait siéger à la Convention une grande année aux côtés de Robespierre, Couthon et Lebas. On ne dira jamais assez que cette initiative est due en grande partie au combat acharné de l'historien Bernard Vinot qui depuis des dizaines d'années a bataillé avec d'autres pour que la maison qui accueillit Saint-Just, revenant de Decize avec ses parents, soit restaurée et sauvée d'une probable destruction.

Bernard_Vinot

Ce combat, je le soutien de toutes mes forces. Il est celui d'un homme intègre, à l'image de notre jeune conventionnel, qui nous fait revivre bien sur les évènements historiques d'une révolution française on ne peut plus présente, mais qui, nous transmet à chaque occasion, les messages outre tombe du jeune homme mort assassiné, sans procès, aux côtés de celui qu'il admirait, Maximilien Robespierre.
En ce 9 mai, jour choisit pour fêter l'Europe, on ne pouvait que se rappeler la fameuse phrase, devenue célèbre, de celui qui devait donner sa vie pour la Liberté, la démocratie et la République de 1793 :
" Le bonheur est une idée neuve en Europe ! "
Beaucoup espèreraient qu'il en soit ainsi de nos jours, hélas, faute d'avoir fait une Europe sociale, dont l'axe principal aurait été la considération de l'être humain, cette phrase symbolique s'adresse malheureusement au pouvoir de l'argent et de ce qui en découle pour le grand malheur de l'homme.
Statue_de_Saint_Just_4L"Europe fut pensée pour éviter une nouvelle guerre, la noble cause ! Elle fût hélas fabriquée avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour préparer les deux dernières guerres : La concentration du pouvoir de l'argent et le mépris de l'être humain.
A les entendre sur les télés et les radios, qu'ils soient de gauche ou de droite, les personnalités politiques redoutent une Révolution d'ici peu si rien ne change. Pourtant, rien ne parait vraiment changer, les erreurs se perpétuent et nous amènent au gouffre que nos aieux connurent en 1788. L'histoire se répèterait donc une fois de plus, et la Force des choses, chère à Saint-Just paraît inévitable.
Blérancourt n'est pas loin de Paris, à une vingtaine de kilomètres de Soissons, à treize kilomètres de Noyon et une trentaine de Compiègne. Je ne peux que vous conseiller le détour, allez admirer ce magnifique buste, réplique authentique de l'oeuvre de David d'Angers et rendez-vous au musée, rue de la Chouette, il en vaut la peine.

Photo_016

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité