Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
31 janvier 2009

THIERRY DESSEUX AU MILLE ET UNE FEUILLES

Photo_009Retenez bien cette date, nous serons le 6 février 2009 et ce sera au tour de mon ami Thierry DESSEUX de partager son repas avec vous, j'y serai également, au célèbre restaurant littéraire de La Charité sur Loire Le Mille et une feuille. Le repas d'ailleurs s'annonce des plus piquant et plein d'enseignement puisque selon la tradition, nous pourrons dîner auprès de lui pendant qu'il nous racontera quelques histoires criminelles célèbres s'étant déroulées dans la Nièvre. De quoi nous mettre en appétit, me direz-vous, alors ce ne sera pas la peine de demander un steack saignant à Yves et Nathalie, les patrons du restaurant, qui se déguiseront peut-être tour à tour en gardien de prison ou en Marie Besnard ou en Jack L'éventreur, ils ont déjà les consignes...
Ceci me rappelle cette anecdote que j'aime à raconter entre ami, lorsque le repas s'éternise et que nous nous retrouvons à papoter en attendant de boire le dernier verre, identique à celui du condamné :

images Il y a de nombreuses années, alors que j'habitais dans les Ardennes, un Commissaire divisionnaire en retraite, devenu un vieux monsieur, se plaisait à me raconter que de par sa fonction, il assistait régulièrement aux exécutions capitales qui se déroulaient devant la prison de la Santé. C'était au temps où la peine de mort était la sanction suprême pour le condamné et où l'on pensait imbécilement que celle-ci était premièrement  indispensable pour enrayer la criminalité et secondement qu'elle devait être pratiquée en public pour dissuader ceux qui auraient l'idée de tuer leur prochain, le tout au risque d'exécuter un innocent comme ce fus bien souvent le cas. Ce vieux monsieur dont je tairai le nom, invitai par plaisir et aussi certainement à leurs demandes, quelques amis de sa connaissance pour assister aux exécutions capitales et leurs réservait une " bonne place " afin qu'ils ne perdent rien du spectacle unique qu'ils souhaitaient regarder au petit matin. L'affreux spectacle ayant eu lieu, il emmenait ensuite ses hôtes dans un restaurant des halles où il avait réservé une bonne table. Tous se retrouvaient donc à celle-ci à l'aube pour déguster la spécialité de la maison qui était par tradition " La Tête de Veau " . Je ne sais si ceux-ci arrivaient à digérer ce plat bien français, que j'apprécie d'ailleurs, dans de tels circonstances, mais c'est ainsi que le spectacle se poursuivait encore durant quelques heures.

32149360_pEspérons, tout de même, que Nathalie et Yves CIVARD, les heureux propriétaires du restaurant Le Mille et Une feuilles n'auront pas la délicatesse de pousser le détail jusqu'à nous servir ce menu lors du repas débat qui sera animé par mon ami et auteur Thierry DESSEUX, auteur qui nous réserve quelques anecdotes inédites sur l'histoire de la criminalité dans la Nièvre au temps jadis.

Si vous souhaitez participer à ce dîner littéraire, vous pouvez réserver votre table au Mille et Une Feuille chez Yves et Nathalie CIVARD à La Charité sur Loire, menu au prix de 25 euros apéritif offert par la maison.

Pour tout renseignement:

Le Mille et Une Feuilles

Télephone 03 86 70 09 61

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité