Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
4 décembre 2008

CONFERENCE A SEMUR EN AUXOIS

phpGab7oPC'est au 1er étage de l'ancien couvent des Jacobines à Semur en Auxois, dans les locaux de la bibliothèque de la ville que j'aurai le plaisir de vous rencontrer pour vous parler de mon dernier livre 1793 LA REPUBLIQUE DE LA TENTATION.
J'évoquerai à cette occasion la vie courte et aventureuse de Claude Bazire, député de la côte d'or et créateur du Comité de Sureté Général sous la Convention. Claude Bazire qui fut reconnu coupable dans l'énorme affaire de la Compagnie des Indes qui fut organisée pour renverser la toute jeune République en 1793.
Claude Bazire qui instaura le tutoiement dans cette 1er République et qui imposa le mot Citoyen dans le langage courant. Claude Bazire dont j'ai retrouvé la trace et ses descendants en côte d'Or et en Auvergne et qui fut condamné à mort et guillotiné avec Danton, Fabre d'Eglantine et Camille Desmoulin dont il fut l'ami

Rendez-Vous Vendredi 5 décembre 2008 à 20H30

Pour tous renseignements :
Bibliothèque de Semur en Auxois Rue Jean-Jacques Collenot
Télephone : 03 80 97 20 43

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité