Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
15 septembre 2008

LITTER'HALL SYLVIE GENEVOIX A DECIZE

414838530_LDeux vols à l'arraché, un cambriolage, une agression en un mois : Sylvie Genevoix, comme toutes ces femmes d'aujourd'hui qui subissent les petites violences au quotidien, n'en peut plus. Elle qui était tolérante, rarement du côté de l'ordre, préférant souvent - à l'école de son père - le braconnier au garde-chasse, est révoltée contre ces petits voyous d'à peine quinze ans. Enfants rackettés, adultes harcelés, personnes âgées terrorisées, vandalisme généralisé... nous sommes tous concernés. A partir de son expérience personnelle où beaucoup se retrouveront, Sylvie Genevoix dit tout haut ce que nous cachons trop souvent : la violence n'est jamais ordinaire, et si l'on n'y prend garde, elle appelle toujours plus de violence.
“J’ai écrit ce livre dans l’urgence, poussée par un sentiment de ras-le-bol, confie Sylvie Genevoix. Et j’ai ressenti une véritable libération en le rédigeant. » Une centaine de pages qu’on lit d’une traite et qui racontent une accumulation d’agressions, aussi bien verbales que physiques, des cambriolages à répétition, des voitures volées, des sacs et portables arrachés, des insultes proférées à un carrefour, à un feu rouge. Rien de dramatique, mais une liste d’actes brutaux qui ont fini par révolter Sylvie Genevoix.

Sylvie Genevoix a ressenti le besoin de tirer la sonnette d’alarme, d’attirer l’attention sur un phénomène de société qui nous dépasse mais nous concerne tous. « La violence est devenue un phénomène banal, un fléau qui surgit à chaque coin de rue. Hélas, je n’ai pas la solution à ce problème, dit-elle. Mon récit est un témoignage personnel, un exemple parmi tant d’autres d’un climat d’agressivité quotidienne qui ronge les fondements de notre société. »
Sylvie Genevoix est la fille du grand Maurice Genevoix et reviendra sur les pas de son père, à Decize, le 11 Octobre prochain, à l'occasion de la deuxième édition de Litter'Hall où vous pourrez rencontrer également Christian Chariot, Michel Huvet, Jean-Charles Cougny, Jean-Noel Leblanc, Pierre Volut, Roger Jaillot et bien d'autres. Je serai présent avec ceux-ci durant cette journée où j'aurai le plaisir de dédicacer mon dernier ouvrage.

Difficile de rester insensible à ce cri du cœur qui ne sombre jamais dans le pessimisme.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité