Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
29 août 2008

DEJEUNER DU MATIN

tasse





Un grand poème de Prévert qui, en son temps, souleva une levée de boucliers du côté des gens " bien pensant " compte tenu de son ambiguité : Était-il adressé à une femme où à un homme ? Et le narrateur était-il une femme où un homme ? Quel scandale !!

C'est ainsi qu'en janvier 1961, Prévert eu la fâcheuse surprise de constater que son poème avait subi une modification dans son titre qui était initialement Déjeuner du matin et transformé en Mon Mari par le bulletin paroissial Le Messager.
Fou de colère et souhaitant entretenir l'ambiguité provocatrice de son poème, il écrivit cette lettre à l'abbé Viénot, curé de la paroisse Saint-Roch à Paris :

Monsieur,
J'aimerai savoir de quel droit divin ou autre vous vous êtes permis, dans votre bulletin paroissial : " Le Messager" de reprendre en changeant le titre- afin de donner le change-un texte signé de moi et paru ailleurs depuis fort longtemps.
En administrant ainsi, typographiquement le sacrement du mariage à deux êtres d'encre, de papier et- comment pourriez vous le savoir?- peut-être en même temps de présence réelle, de chair et de sang, n'avez-vous pas agi avec une inconvenable légèreté ?
Qui vous dit que n'avez pas imprudemment travesti deux innocents et charmants homosexuels en victimes du devoir conjugal ?
Si vous voulez vous donner la peine de relire, attentivement ce texte, vous vous trouverez dans l'obligation de reconnaître que rien ne vous permet de rejeter cette hasardeuse hypothèse.
Le temps a passé, bien sur, mais la soudaine importance des problèmes sexuels et matrimoniaux dans les tout récents débats, à Rome, des Pères conciliaires, me permet d'envisager que vous avez peut-être été inconsciemment guidé par le divin Radar que les incroyants appellent encore chance ou hasard et que vous avez peut-être posé la première pierre théologiale d'une science nouvelle: l'homopartouzegenèse, jetant une lueur neuve et nécessaire sur le transcendant mystère de la descendance d'Adam et Eve, vos premiers parents.
Ainsi sans remonter à l'épiphénomène de la multiplication des pains, nous pourrions peut-être bientôt, grâce à cette science, avoir d'autres lueurs et même d'autres lumières sur d'autres mystères.
Alors, la Sainte Utérinité, de même que l'immortelle Contraception, nous apparaîtraient plus claires, sans rien perdre toutefois de leur mystère.
Je termine par quelques phrases de politesse que j'ai le tact, comme le plaisir, de garder secrètes.

Jacques PREVERT


Déjeuner du matin
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré.

Jacques PREVERT

hp_gilad_picIl y a 796 jours, Guilad SHALIT était enlevé par le Hamas
Exigeons le respect des droits de l'homme et sa libération


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Publicité
Commentaires
J
J'aime Prévert, profondément, et je ne connaissais pas cette histoire. Merci !
Répondre
I
Il y avait bien longtemps que je n'avais inscrit de ma plume un commentaire...bien que je parcours chaque jour ton blog...<br /> ah! ce J.Prevert, que je l'aime, et pas + tard que ce mois de Juillet, je suis allée visiter sa dernière demeure-musée ainsi que déposer un caillou sur sa pierre tombale...et relire ses textes, un délice pour l'esprit
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité