Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
5 janvier 2008

RESISTANCE SPIRITUELLE ELIE POULARD

Elie_Poulard_en_Pharmacien


La_pharmacie_de_Dt_Ho_en_Juin_1940

Certains, aujourd'hui recherchent l'aventure de tous les possibles, le dépaysement total, les sensations extrêmes, Elie POULARD les a vécu comme beaucoup de jeunes de son âge sans même les avoir demandé, à une époque où la mort pouvait être à chaque instant au rendez-vous.
Elie POULARD, enfant de la Marne, nous livre dans ce recueil, un témoignage émouvant sur la condition des ces jeunes hommes dont il fût, réquisitionnés pour le service du travail obligatoire en Allemagne.
Il y a tout d'abord la déclaration de la guerre qui va bouleverser sa destinée, celui-ci renonçant à poursuivre ses études musicales, la drole d'attente puis l'exode dans la Nièvre à St Honoré-les-bains où il s'improvisera pharmacien, et le retour en Champagne. Elie, après avoir été l'un de ces rares français à entendre l'appel du général De Gaulle sur les ondes radiophoniques, va retrouver l'espoir, espoir entretenu par une foi sans faille, faisant lui même parti de la J.O.C.
La loi du 4/9/1942 et la déportation pour le travail en Allemagne va une nouvelle fois venir obscurcir son horizon. L'impossibilité de se cacher, la peur d'une dénonciation, celle de représailles envers les siens, l'absence d'organisation locale de résistance pouvant le prendre en charge, vont le contraindre à obtempérer et à rejoindre le casernement basé à Soissons via l'organisation Todt.
La loi du 16/02/1943 instituant le STO sera déterminante et Elie sera déporté vers l'Allemagne avec ses amis où il restera plus de deux ans.
La misère commune, le refus de jouer pour le vainqueur, lui qui n'avait jamais cessé dans l'âme d'être musicien, l'épuisement, la diphtérie, les parasites, les bombardements, le froid, la neige, la faim et la mort sont autour de lui et n'auront pas raison d'Elie, qui saura partager sa foi en se rendant solidaire de ses semblables et vaincre l'impensable organisation des nazis, destinée à détruire tout ce qui refusait un ordre nouveau.
Par delà les souffrances et les merveilleux instants de partage qu'il nous décrit avec détail, Elie POULARD, conscient de l'impuissance de l'homme face aux forces déchaînées du mal, nous confiera seulement :
" Il m'est souvent arrivé d'échapper à la mort, parce que je me trouvais ailleurs que là où j'aurai du être ! "

MEMOIRE D'UN JOCISTE
Déporté du travail
Résistance Spirituelle
1943-1945
Elie POULARD

En vente chez l'Auteur

Publicité
Commentaires
I
parce que ce n'était pas son heure...et que peut-être des "êtres de lumière ailés et protecteurs" ont pris soin de lui? afin qu'il soit là pour que de sa plume, il témoigne..
Répondre
I
parce que ce n'était pas son heure...et que peut-être des "êtres de lumière ailés et protecteurs" ont pris soin de lui? afin qu'il soit là pour que de sa plume, il témoigne..
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité