Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 décembre 2007

SOIREE LITTERAIRE A NEVERS

Photo_075





   L'imaginaire peut-il ou doit avoir des interdits ?





20h30 On entre dans le débat avec quelques paroles de Barbara " L'aigle noir " allusion à son père en fait et à l'inceste qu'elle aurait subi enfant, la vérité à travers l'imaginaire.Un peintre neversois nous assure qu'en peinture l'auto censure est bien plus courante qu'en littérature et ce malgré une plus grande liberté de création.Puis c'est au tour de Barbetorte philippe Landry de passer à la moulinette et à la question de savoir si son imaginaire fantasmagorique relève d'une attitude Rabelaisienne, il nous avoue que ces quarante cinq femmes imaginaires sont pour lui un mystère qu'il développe dans plusieurs nouvelles. Le chiffre quarante cinq venant en fait d'un souvenir de lecture d' adolescent ayant rapport avec la garde rapprochée du Roi Henry III et de la scène de l'assassinat du duc de Guise à Blois. De là à en conclure que ces quarante cinq femmes veulent l'assassiner et qu'il se méfie d'elles en général il n'y a qu'un pas !
L'imaginaire en milieu carcéral est également évoqué sous bien des formes, celui des adolescents à travers les générations également ; " hier on rêvait d'aller sur la lune ! " Aujourd'hui à quoi peut bien rêver un adolescent.... Manipulation de l'imaginaire ? L'imaginaire est-il dangereux dans une société que l'on voudrait formater..J'évoque pour ma part que l'imaginaire en peinture est souvent considéré comme une provocation et relate à tous cette aventure personnelle: Il y a quinze ans, déjà scribouilleur de toiles, et pressé par quelques amis de la même veine, j'acceptais d"exposer quelques toiles lors d'un salon annuel. J'avais reproduis en copie conforme le Christ Jaune de Gauguin en prenant quelques libertés qui me valurent la une des sermonts dominicaux de cette ville et quelques menaces d'extrémistes religieux.
Nous nous quittons heureux de nous être rencontrés et d'avoir débattu de ce vaste sujet dans une ambiance enfumée, peut-être la dernière du style avant l'interdiction gouvernementale de gouter à ce plaisir dans les lieux publics.
Débattre d'un sujet en imaginant que l'on " tire une taf " de gitane sera certainement bien compliqué en janvier 2008.....

 Le_Christ_Jaune_1993

Publicité
Commentaires
J
Pourquoi ton tableau n'apparaît-il qu'à moitié ? Encore les ciseaux de cette garce d'Anastasie ?...
Répondre
P
Coucou =)<br /> <br /> J'ai vu que tu aimais lire (surement écrire aussi ?), alors je me permets de te proposer un forum où se sont le deux seuls sujets : la lecture et l'écriture. Ma pub n'est vraiment là dans le but de la pub, en fait je veux simplement échanger des avis avec des gens, partager ses oeuvres ou ses moments de lectures .<br /> Donc voilà si tu es interessée, hésite pas, et dans le cas contraire, c'et dommage mais je ne vais pas te harceler lol<br /> <br /> http://library-of-art.forumparfait.com<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité