Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 décembre 2007

ENTRETIEN AVEC ALAIN DECAUX


PLUMETV 6 : ALAIN DECAUX
envoyé par plumetv

A cinq ans, je regardais ceux de six partir à l'école primaire et je n'avais qu'une hâte, les rejoindre pour apprendre à lire et utiliser ce phénoménal moyen d'expression pour écrire, car déjà, alors que mes camarades s'adonnaient aux jeux de leur âge, seul le livre et l'histoire me faisaient rêver.
A l'âge de sept ans, j'avais lu les six volumes de La Révolution Française de Jules Michelet, et sans le savoir, sans bien sur connaître Alain Decaux, à l'âge de dix ans, j'avais écrit quelques feuillets, une vingtaine je crois, sur mon époque préférée de l'histoire de France ; La Révolution Française. Ma mère, pour la circonstance avait relié ceux-ci avec du fil blanc et à l'aide d'un carton découpé dans une boite à chaussure, avait confectionné une couverture rigide qu'elle avait recouverte d'un vénilia rosé imitant le marbre.
C'était mon premier essai, ma première victoire, recopiée à l'aide d'une petite machine à écrire portative dont j'ai fait l'éloge il y a quelques temps sur ce blog et que j'avais surnommée " ma petite frappe ".
Quel était cette force, cet instinct, qui me poussait à rejoindre à chaque occasion Robespierre, Saint-Just et Danton... Nul ne le saura jamais. Mais quel bonheur de les retrouver dans mes lectures.
A partir de ce moment, je prenais mon livre chaque nuit près de moi comme d'autres leur ours en peluche et je partais en voyage vers un passé que j'explorais chaque jour un peu plus, retrouvant des lieux et des hommes que j'avais certainement connu auparavant, dans une autre vie.

img125
  Mon modeste " Premier ouvrage "

   Les Coulisses de l'Histoire

    La Période Révolutionnaire

Publicité
Commentaires
J
Ce goût, ce plaisir, ce talent, ça vient de loin, on le sait sans savoir pourquoi. Très touchant, ce premier livre.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité