Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
2 décembre 2007

LES CHAMBRUN D'UXELOUP

La prison de la Conciergerie à Paris

quai_de_l_Horloge





LES CHAMBRUN D’UXELOUP Extrait :

 

 

Le ruisseau courait dans les prés. Quelques pierres, formant barrage, freinait son débit quelques instants, puis le cours d’eau s’effilochait en rigoles, blanc d’écume, et reprenait sa vitesse, débordant par ci, par là, de son lit naturel pour retrouver ensuite son cours normal, serpentant jusqu’à Luthenay.

La Côlatre vivait au rythme de l’hiver, à l’image de cette année de l’An II où tout était possible pour certains et où tout était perdu pour d’autres. L’écho du ruisseau par cette nuit sans lune se mêlait au hululement d’un rapace à la recherche de sa proie.

L’angoisse augmentait par cette sombre nuit d’hiver au fur et à mesure que les ombres des saules dansaient sur la petite route de terre qui amenait les quelques visiteurs venant de Chevenon au château d’Uxeloup. Le froid s’était installé depuis peu. La lueur d’une torche se dessinait sur la route étroite. Des hommes s’avançaient lentement, silencieux, emmitouflés. Combien étaient-ils ? Difficile à dire. Certains, munis de piques, indiquaient qu’ils n’étaient pas que de simples visiteurs égarés par la nuit sur cette route qui reliait les ruines du château de Rosemon à la petite commune d’Uxeloup.

 

 

SAINT-JUST apogée d’un silence, dernier regard

Suivi de sept portraits de nivernais sous

la Révolution

Préface de Bernard Vinot 

Editions Dominique Guéniot

52200 Langres

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité