20ème étape Valfréjus – l’Alpe d’Huez Pinot met du vent dans les voiles !
Pinot met du vent dans les voiles !
« - On n’aurait peut-être pas du reprendre de la raclette ! » C’est ce que j’entends depuis ce matin sur le village du Tour. Inquiétant quand même, car une bonne vingtaine de coureurs risquent d’exploser avant la fin de la journée ou alors, d’éjecter les vents. Et alors, je ne vous dis pas l’ambiance, il y aura du vent dans les voiles et quelques malins pourraient en profiter pour mettre les gazes et monter l’Alpes d’Huez sans batterie-moteur ou piquouze des familles. La différence, c’est que les conséquences d’un fromage chaud dans l’organisme ne sont pas répréhensibles aux contrôles. Et oui, il fallait y penser ! Il faudra également gérer son positionnement dans les cotes, pas trop près du poursuivant, surtout s’il est en danseuse… Enfin, ce que j’en dis…
Les rescapés des dix neufs étapes précédentes ont donc pris le départ à Valfréjus pour une grosse étape de montagne avec le Galibier entre autre au programme, pour terminer à l'Alpe d'Huez. Dès le kilomètre zéro une attaque avec Geniez. Le pelotton temporise et les coureurs de tête se retrouvent avec plus de 7mns d'avance. Très vite la bagare pour le classement général commence et le peloton laisse partir dix coureurs dont Barguil. Bardet, maillot à pois rouge est protégé par son équipe et les échappés sont vite repris. Geniez roule alors pour Pinot et s'envole vers les hauteurs du col de la croix de fer. Quintana fausse compagnie au groupe du maillot jaune. A l'arrière c'est le duel Froom-Nibali. Puis, c'est le début de l'Alpe d'Huez avec une pente à faire pâlir n'importe quel coureur. Celui qui arrivera le premier en haut de ce col sera sacré par César !
Les équipiers de Froom lui permettent alors de sauver son maillot jaune. Porte fait alors une fois de plus une course hors pair. Le public rassemblé sur les bords de route explose, le pouce levé, tous crient pour encourager Pinot qui s'élance vers la victoire. Dans son élément, Pinot trouvait la réponse à son courage. Aidé par une température plus clémente que les chaleurs qui ont accompagné le Tour depuis Utrecht, il fendait la foule. « C’était impressionnant. Je vais revoir les images mais c’était fou. Je ne savais pas toujours où j’allais, c’était un peu dangereux mais c’était surtout beaucoup de frissons. » La chair de poule et la peur de tout perdre à cause d’un Nairo Quintana parti à la conquête du maillot jaune. Malgré un superbe effort, le Colombien était trop court pour les deux. Pinot vivait lui une fin de course palpitante. « Je n’avais pas l’oreillette tellement il y avait de bruit " .
Au final Pinot l'emporte. Quintana n'est plus qu'à un peu plus d'une minute du maillot jaune. Froom se tire d'affaire et Bardet perd son maillot à pois rouge. Demain les coureurs s'élanceront d'Auxerre pour se retrouver sur les Champs Elyzées. Ce sera la dernière étape du Tour 2015. Si tout va bien, Froom gagnera le Tour 2015.
Mais demain sera un autre demain.
Michel Benoit