Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 juillet 2015

13ème étape Tour de France : Premier fournisseur d’anorexiques !

7779131447_le-peloton-du-tour-de-france-debute-sa-transition-vers-les-alpes

Tour de France : Premier fournisseur d’anorexiques !

La 13ème étape est une première étape de transition après le triptyque pyrénéen. Cette dernière qui devrait emmener les coureurs au pied des Alpes en début de semaine prochaine. Une étape pour puncheur qui devrait ne laisser aucun répit aux membres du peloton durant 198 kms. C’est un parcours qui devrait se gagner à l’arraché et qui est à la mesure de Peter Sagan, que l’on aime à surnommer « Tourminator » lui qui n’en a pas gagné une seule depuis le départ d’Utrecht. C’est aussi le moment de rendre hommage au coureur qui se classe en dernière position de ce Tour, l’australien Mickael Matthews, 175ème et bon dernier, mais qui n’est en fait qu’à 2h34mns du leader. Mais qu’est-ce que 2h34mns en fait, sinon que la différence entre une tunique jaune et une lanterne rouge…
Sur que Matthews pourrait ce jour bénéficier d’un bon de sortie, accordé par le peloton, pour une échappée contrôlée jusqu’aux abords de la côte de Pomparie ou de la Selve et qu’il pourrait même tenter sa chance vers une victoire d’étape en compagnie de quelques baroudeurs comprenant la star locale Alexandre Geniez, 9ème du Tour d’Italie et qui est 128ème au général.


La victoire du Ruthénois serait un beau cadeau offert au Vélo-Club local et je la vois bien accompagnée de Foie gras truffés, de tripous et de cèpes ou autres morilles en garniture accompagnés d’une bonne bouteille de Marcillac cuvée 2005 pourquoi pas… Mais on peut toujours rêver ! Le leader maillot jaune ne fait que 69 kilos pour 1m86. A la limite de l’anorexie qu’il est le garçon ! Ici plus question de bonne bouffe arrosée d’un petit vin de derrière les fagots mais d’extrême maigreur obtenue par des privations insensées qui leur font souvent peter un câble…Des cinglés qui ne savent pas vivre et profiter de la vie…Imaginez-vous un mannequin de chez Lagerfeld, de chez Courrèges ou je ne sais encore, monté sur un cadre à pédales, et vous avez presque le portrait robots du gagnant du Tour de France ! Un Tour de France premier fournisseur d’anorexiques ! Enfin, ce que j’en dis…


En attendant, après 50kms de course, six coureurs échappés ont près de 4mns d’avance sur un peloton qui semble contrôler la situation. Mais voilà que la première ascension, il y en aura trois, casse le peloton en deux groupes distincts. A l’arrière, on apprend la chute, une fois de plus, de Jean-Christophe Peraud. Il se relève, se fait soigner par la voiture médicale et récupère les bidons de boisson pour les distribuer à ses copains dans le peloton, qu’il souhaite rejoindre. C’est aussi ça le Tour de France ! Des moments forts en partage et solidarité…Geniez est en tête au passage de la côte de la Pomparie, mais l’espoir qu’il gagne l’étape s’amenuise. Les vingt derniers kilomètres seront décisifs. Haas en profite pour accélérer. Il est suivi de Gautier et de Kelderman. A 10 kms les trois hommes n’ont plus que 50s d’avance. Ils sont enfin repris et Greg Van Avermaet s’impose au sprint devant Peter Sagan qui rate la victoire une fois de plus.


Demain les coureurs s’élanceront en direction de Mende où ils feront une partie de course avec François Hollande, un président normal, qui lui, une fois n’est pas coutume, ne pédalera pas … Mais demain sera un autre demain.


Michel Benoit


 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité
Publicité