Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
10 février 2015

Une belle Cacophonie qui n'a pas de sens !

37087141

Une belle Cacophonie qui n'a pas de sens !

Elle est annoncée !  L’accord est signé ! Youpi ! La FNAC va s’installer sur 650 m2 à l’Espace Colbert ! Ce serait un communiqué de la mairie qui l’annoncerait ! C’est prématuré ! Beaucoup trop prématuré ! On ne communique pas là-dessus, c’est beaucoup trop tôt… ça pourrait remettre en cause un éventuel accord ! Il n’y a rien de concrétisé… « Il n’y a aucune certitude » assure le responsable du Pôle commerce chez Affine qui s’occupe de l’espace Colbert. Et il ajoute : «  tant que des négociations ne sont pas finies cela risquerait de mettre en péril le projet… » Et pan sur le bec de l’individu qui se prend pour le grand communiquant du siècle à la Mairie de Nevers depuis le changement des municipales… Il paraîtrait qu’il possède même une agence de com , le lascar… Alors maintenant si tout le monde peut faire de la com, ça va être un beau bazar ! Il faudrait que maître Thuriot le renvoie à ses chères études mais quand on a le surnom de « baveux du palais » on hésite peut-être à franchir le pas !

Nous, on est quand même inquiet, car à chaque fois qu’elle touche à quelque chose, cette nouvelle municipalité, cela devient un sacré casse-tête et presque une catastrophe pour le neversois, voir le nivernais. Il n’y a qu’à constater ce qu’ils ont fait des fameuses places de parkings du parc si décriées durant les élections : la poussée des horodateurs fait rage sur les trottoirs de Gonzague…Je ne parle pas des Skates interdits place de la Résistance avec promesse d’un grand complexe pour les jeunes dans le centre-ville … Où est-il ? Et bien d’autre encore…

Et puis, le fait d’imaginer que divulguer cette information pourrait «  mettre en péril le projet » voudrait dire qu’effectivement, il n’y a pas de fumée sans feu… Et là, on entend tout et n’importe quoi… Vous pensez… Une grande enseigne comme celle- là, ça va en créer des emplois…. Combien ? 10 au plus ! Ah ? Pas plus… Une bonne nouvelle pour le consommateur ? Pas vraiment… Combien seront licenciés en contrepartie dans les boutiques de l’agglomération. Celui qui achète ses livres, qui vient se renseigner sur l’auteur aime son ou sa  libraire et n’en changerait pour rien au monde. Et que l’on ne nous dise pas que cela permettra de faire revenir les acheteurs de livre sur le net dans les boutiques moins virtuelles… Ils poursuivront leurs achats là où ils les font car là aussi c’est une culture différente.

Passer un accord commercial avec une enseigne telle que la FNAC équivaut aujourd’hui à mettre en difficulté plusieurs librairies ou Maison de la presse, sans compter les enseignes de bureautique, les photographes et j'en passe... En tous les cas à mettre un frein pour toujours à leur développement avec des licenciements à la clef ! L’annoncer à la veille des élections départementales est imbécile et dangereux. Imbécile parce que les neversois ne sont pas dupes et qu’ils condamneront demain les petites manigances d’aujourd’hui, dangereux parce que la cité ducale a besoin d’initiative créative et non pas de projets moulinant les acquis pour mieux fabriquer demain de faux nouveaux emplois…A la mairie de Nevers, la politique de communication est simple, elle est comme les nouveaux sens giratoires et les nouveaux sens uniques, elle ne sait plus trop à quel sens se vouer.

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité
Publicité