Les Mystères du Cher
C'est le 14 mars que les éditions De Borée sortiront mon nouvel ouvrage, écrit en commun avec Jean-Claude Georges et qui s'intitule :
Les Mystères du Cher.
Avant propos de Jean-Claude Georges :
Les gens du Cher n’ont pas d’appellation particulière comme les Meusiens ou les Nivernais. Ils sont Berrichons comme les habitants de l’Indre et cela leur convient… Si j’ai été amené à connaître le département, à y séjourner très souvent et à me réjouir d’y retourner fréquemment, aujourd’hui encore, c’est à la suite d’une mutation de mon beau-père à la cimenterie de Beffes. Me fut alors révélé, pour mon plus grand plaisir et ravissement, le Cher des châteaux et des églises romanes tout comme l’accent goûteux et les expressions typiques de mes jeunes beaux-frères… Il ne m’en fallait pas plus pour rêver d’écrire à propos du pays de Raboliot, du Grand Meaulnes et des bouchetures… !
Avant propos de Michel Benoit :
Qu’y-a-t-il de plus mystérieux que le mot mystère ?
Ce mot rassemble à lui seul ce qui est inconnu, inexplicable, secret. Au moyen âge on qualifiait de mystère les pièces de théâtre à caractère religieux, c’est certainement pourquoi les sorts et autres diableries y prennent une place si importante. Mais si le mystère défini généralement l’ensemble des pratiques et doctrines religieuses qui ne sont révélées qu’aux initiés, il qualifie également les crimes et faits non résolus, les évènements qui pourraient nous paraitre encore à ce jour surnaturels… L’homme, à lui seul n’est-il pas un mystère ? Car comme l’écrit René Daumal : Chaque fois que l’aube paraît, le mystère est là tout entier !
Sortie le 14 mars dans toutes les bonnes librairies et maisons de la presse de France et de Navarre !