Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
30 novembre 2013

Un Chapitre vaut bien quelques lignes !

Un Chapitre vaut bien quelques lignes !

 

forum-chapitre-pour-illustration_1369396

 

D'après le Journal du Centre, le groupe Chapitre, en cessation de paiement depuis jeudi, a reçu une offre de reprise pour son magasin de Nevers. Didier Pszonak, 53 ans, libraire indépendant à Montluçon, pense avoir fait « une proposition suffisamment intéressante ». Proposé « quelque chose qui tient la route ». Mais il attend la réponse qui devrait être connue en début de semaine. Confidence à l’appui : « Le groupe Chapitre m’a donné bon espoir » précise-t-il.

Il ya plusieurs semaines, j'avais moi-même contacté Sylvie Dauge, la responsable locale de la librairie pour lui apporter mon soutien en temps qu'écrivain et lui proposer mon aide sous la forme d'un rassemblement d'auteurs locaux décidés à se joindre à eux pour faire bouger les lignes...

Pour ma part, il était inconcevable de me taire face à une telle décision, privant la ville de Nevers et son agglomération d'une vitrine culturelle, mettant ainsi en danger les autres commerces du centre ville. Au conseil municipal, mon camarade Didier Bourotte, adjoint communiste au maire de la cité ducale, avait rédigé une déclaration pour prostester contre cette décision aberrante car le marché du livre ne se porte pas si mal en France.

Hier, enfin, lors de la venue de l'écrivain Yann Moix dans sa librairie (Le Cyprès), Wilfrid Séjeau, par ailleurs conseiller régional EELV, a apporté un soutien appuyé aux salariés de Chapitre, qui s'est déclaré en cessation de paiement cette semaine.

Je renouvelle, en temps qu'écrivain, mes amitiés et ma solidarité aux salariés de Chapitre. Ceux-ci ont montré aux lecteurs nivernais leurs compétences et leur professionnalisme et j'espère de tout coeur que ce début de semaine sera celui d'un renouveau culturel et que nous pourrons fêter l'évènement en votre compagnie ainsi qu'avec tous ceux qui refuse que demain notre société soit gérée par des actionnaires anonymes et tout puissants ayant décidé qu'il n'y avait plus de place pour la culture!

Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
J
D'accord avec toi
Répondre
D
D'aventure, Michel, s'ils ont besoin des auteurs locaux, je serai avec toi.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité
Publicité