Théodore Gérard, maire de Decize par Roger Jaillot.
Théodore Gérard, maire de Decize par Roger Jaillot.
Roger Jaillot vient de publier un ouvrage consacré à l’ancien maire de Decize, Théodore Gérard. Le poète et conteur Roger Jaillot nous surprend une fois de plus avec cet ouvrage consacré à la personnalité de ce maire qui régna 28 ans sur le fameux rocher nivernais. L’homme aura laissé au cours des années de nombreux ouvrages, salle des fêtes, écoles, lycée et collège, et une pensée sympathique dans tous les foyers decizois qui connurent ces années d’après guerre et les trente glorieuses avec la poussée de nombreux lotissement et une usine Kléber en pleine gloire avec près de 2000 salariés, de quoi alimenter les 240 pages de cet ouvrage-hommage.
Un an de travail pour fouiner dans les archives municipales et quelques semaines d’écriture pour ce fils d’ouvriers qui a pris la plume depuis quelques décennies maintenant et qui compte bien poursuivre l’aventure littéraire en autoéditant deux projets : le premier consacré à l’histoire du football decizois et le second qui serait une sorte de suite de l’ouvrage publié en 1986 sur « Fils d’ouvriers ».
Un nouvel opus pour celui qui m’inspira par son histoire sur la rafle de Decize en 1944 édité sous le nom du « Bal de la Classe » et qui est l’une des références de la première enquête du commissaire Merle se déroulant dans une commune au nom imaginaire de Aubigny sur Loire, laquelle ressemble comme deux gouttes d’eau à Decize.
Michel Benoit
Théodore Gérard, Maire de Decize
240 Pages
19€
En vente dans les librairies decizoises et chez l’auteur :
Roger Jaillot Le Pavois 58300 Decize.