Mes petites recettes
Si vous vous promenez à Gruissan, n'hésitez pas un seul instant, entrez dans la boutique qui a pour enseigne " Le petit marché " . Vous y serez reçu avec sympathie par son propriétaire qui chaque jour va s'approvisionner auprès des cultivateurs et maraîchers de la région afin d'offrir à sa clientèle une multitude de fruits, de légumes et d'épices sortant tout droit de chez le producteur local. Je vous conseille de vous y rendre avant 14 heures car après cette heure, le bonhomme fait la sieste durant quelques heures. Dans cette boutique, mis à part les tomates, le raisin blanc de muscat et les melons, vous trouverez de bonnes grosses gousses d'ail qui vous serviront à préparer cette petite recette amicale à déguster entre-amis à l'heure du pastis.
La recette est simple. Vous détacherez les gousses d'ail en prenant soin de conserver la première peau des gousses. Je vous conseille de blanchir les gousses d'ail avant de les préparer en les arosant d'eau bouillante dans un bocal. Une fois séchées, vous déposerez ensuite les gousses d'ail dans une petite casserole et vous recouvrirez celles-ci d'huile d'olive tout en y ajoutant quelques herbes aromatiques, thym, romarin,sommités de marjolaine, poivre et herbes de Provence. Vous mettrez ensuite le feu délicatement sous la casserole et ferez frémir le tout durant une vingtaine de minutes tout en remuant les gousses d'ail avec une cuillère en bois afin que les gousses absorbent l'huile au fur et à mesure de la cuisson. Je vous conseille de faire chauffer le tout à feu doux afin de ne pas brûler l'ail. Passer ce temps, vous laisserez alors refroidir tout en piquant quelques gousses afin de vérifier la cuisson.
Une fois que vous avez mis l'ail, les épices et les herbes dans le bocal, versez l' huile d'olive tiède à ras le bord, fermez bien votre bocal et retournez-le. Vous pouvez ensuite mettre le tout au réfrigérateur afin de conserver ceci durant plusieurs semaines.
Et Bon apéro !