Salut Poulet !
Peter Falk, le mythique inspecteur Colombo est mort la nuit dernière à l'âge de 83 ans.
Il avait tout du “looser”. D’abord un imperméable délavé, fatigué, hors d’usage. Et ensuite, symbole de la déchéance pour un Américain de son époque, une voiture française. Une Peugeot 403 qui, même décapotable, faisait figure d’OVNI. C’était l’inspecteur Columbo, le fameux détective de la série télévisée des années 70. Et derrière ce policier qui ne lâchait jamais rien, un acteur qui s’est coulé dans le rôle : Peter Falk, mort aujourd’hui à l’âge de 83 ans.
Regard en dessous, allusions pleines de sous-entendus à sa femme: " Ah! Si ma femme était là ! " L’inspecteur endormait les suspects avec son allure de flic sous payé, qui provoquait à la fois la pitié et l’agacement. Mais quand il se retournait en se grattant le front, l’air de celui-qui-pense-tout-d’un-coup-à-un truc, et déclarait : “juste une dernière chose...”, alors, le filet se refermait.
La série, débutée en 1971, a connu un succès foudroyant, en dépit d’une particularité scénaristique qui aurait fait hurler une Agatha Christie : le téléspectateur connaissait l’identité du coupable dès le début de l’épisode. Il en a tourné 68. Ainsi durant 68 épisode, nous connaissions l'assassin et nous cherchions tant bien que mal durant plus d'une heure quel était l'indice qui pourrait confondre l'assassin. Colombo était arrivé en France avec la deuxième chaine couleur, peu après 1968, au même titre que les séries Mission Impossible et Mannix... Qui sont devenues des séries cultes avec le temps. Il restera pour toujours l'inspecteur qui fumait de vieux cigarillos et qui déambulait avec sa 403 et son viel imperméable dans un monde argenté où il contrastait sans aucun doute. C'est certainement d'ailleurs ce qui fit le charme de cette série policière indémodable. Demain, bien installé devant la télé, les petits gateaux et la rico n'auront plus vraiment le même goût, merci encore pour ces bons moments... Salut Colombo !