Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
27 avril 2011

Adieu à Marie-France Pisier

1420972_pisier1C'était une voix, une silhouette, un charme certain. Elle avait su conquérir un public rencontré lors de l'essor de la fameuse " nouvelle vague " avec un jeu subtil qu'elle se plaisait à affiner à chaque tournage.

Marie France Pisier, c'était à la fois " Baisers volés " et " L'As des As " mais aussi " Cousin-cousine " et " Les gens de Mogador" . Elle avait joué avec les plus grands : Robert Hossein, Jean-Claude Drouot, Jean-Paul Belmondo, et avait reçu pas moins de deux César de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais Marie-France Pisier c'était aussi un auteur qui avait connu le succès avec son premier roman dont elle avait réalisé une adaptation pour le cinéma : Le bal du gouverneur.

C'était également une militante convaincue que les femmes devaient se rassembler et s'unir pour se libérer des contraintes et des tabous que la société des hommes, avec ses lois, conçues pour les hommes, leur imposait depuis la nuit des temps et n'avait pas hésité un seul instant à signer le "Manifeste des 343 salopes" revendiquant la dépénalisassions de l'avortement. Marie France Pisier était devenue la comédienne indispensable aux film d'auteurs, souhaitant s'éloigner sensiblement des grandes productions où on ne lui proposait que des rôles de femmes dépressives, écervelées, souvent bourgeoises et légères, se cachant de la réalité en mélangeant Scotch et médoc pour mieux oublier la misère d'une vie trop bien rangée... Sa disparition à l'âge de 66 ans nous touche et le cinéma et la littérature perdent avec elle une grande comédienne et une ambassadrice que n'aurait pas renié Françoise Sagan.

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité
Publicité