Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
19 avril 2011

Billet d'Humeur

 

Photo_004Un petit billet d’humeur, pour vous dire que depuis quelques temps, je fais de drôles de cauchemars, j'ai beau me coucher tard, me retourner sans cesse dans ma couche, tenter de ne pas éteindre la lumière la nuit durant, rien n'y fait, je suis poursuivi par d'étranges êtres et confronté à leur lâcheté, pas celle qui représente le manque de fermeté, pas celle qui est imagée par ce soldat qui fuit l’ennemi, non pas celle là, mais celle qui synthétise le défaut de courage et de franchise.

La nuit dernière, j’ai été aussi confronté à la méchanceté, la pire à mes yeux, pas celle qui hante nos nuits de ses yeux horribles et nous poursuit bien après, très longtemps après, dans nos cauchemars, mais celle qui conjugue médisance, nuisance et offense.

J’ai été ensuite confronté à la trahison, pas celle qui désigne le fait d’abandonner, non, pas celle-ci, mais celle qui se nourrie de félonie et de bassesse, de non-dit et de coup de Jarnac, c’est bien de la confiance que nait la trahison..J’avais simplement oublié que l’on nait traitre comme l’on nait jaloux, cela ne pardonne pas la trahison…Et puis j’avais également oublié que trahir un ami n’est pas déshonorant si elle présente quelques avantages…

Oh ! N’allez pas croire que ces avantages sont d’ordre pécuniés, il n’y a que ceux qui alimentent cette trahison qui pourraient encore y croire d’ailleurs… Ces avantages, si j’ose dire, ne sont que d’ordres égocentriques, briller n’est-il pas le phénomène principal de notre société actuelle ? Celle de l’image avant toute chose, paraître et exister, coute que coute… La tentation est grande et je pardonne volontiers à ceux qui s’adonnent à ce jeu pervers, car que restera t-il de tout ceci… Peu de choses en fait. Et puis, C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Se prendre pour la cuisse de Jupiter, c’est oublier aussi que ce Dieu grec n’est que la cinquième planète de notre système solaire. Pas de quoi fouetter un chat ! Pas de quoi se corrompre non plus, et puis comme le disait Saint-Just :  La confiance n’a plus de prix lorsqu’on la partage avec des hommes corrompus…

Et alors, ce matin j’ai compris. J’ai compris que partager, vouloir partager, n’était pas une mince affaire. Non pas partager en divisant plusieurs parties et les séparer, non pas ce partage, mais celui d’échanger, de donner, d’offrir…Fidèle à mes rêves d’enfant et d’adolescent, je veux encore croire que seul le partage peut sauver les hommes et avec eux notre pauvre monde. Mais les temps sont difficiles et le verbe partager, tout comme le verbe aimer, tout comme le verbe rêver, ne supporte pas l’impératif !

Ce serait quand même plus simple. Non ?

 

Publicité
Commentaires
D
on ne peut guère faire changer l'attitude des gens, des amis surtout, mais il y a toujours un revers de médaille, et j'y crois ; je ne sais pas ce qui a pu te contrarier de la sorte mais relativise car il est difficile de rivaliser avec toi tu es un GRAND POETE et ROMANCIER
Répondre
V
la trahison je connais j'en ai souffert énormément et de la part de personnes dont je ne pouvais soupçonner ce genre de comportement ! la première réaction c'est la colére, on se sent mal et dégouté et puis après avec le temps (enfin pour moi c'est comme ça que je vois les choses ) du moment qu'on reste droit dans ses bottes , toujours fidéle à ses propres valeurs et que l'on ne rentre pas dans le même jeu que les gens qui nous trahissent même si on a mal, le temps joue en notre faveur et au contraire se retourne contre eux !!! il faut rester soi même et rester fidéle à ses propres convictions !! moi aussi je me révolte et j'ai bien du mal avec toutes ses bassesses je te comprends Michel amitiés véro
Répondre
M
Et oui, le partage est la seule solution : derrière l'idée du partage, il y a l'acceptation de soi et de l'autre, l'acceptation des différences ... Effectivement pas d'impératif présent (ça c'est un petit clin d'œil), pas d'autoritarisme ... Voilà !
Répondre
N
Je ne sais pas ce qui t'a mis dans cet état et peu m'importe Michel...Jje ne défends personne puisque je ne sais pas de qui il s'agit ...Tout ce que je sais c 'est qu 'on a tous à un moment donné été lâche dans notre vie, tous à un moment donné on a cédé à la facilité et tous à un moment donné on a fait preuve de méchanceté ne serait-ce qu 'une seule fois . Toi aussi ... Un poète est avant tout un homme et par là est imparfait .Le fait d'avoir du talent ne le place pas au-dessus des autres ... mais dans ce milieu-là , celui des écrivains , romanciers et artistes , j'ai l'impression, oui , qu'il y a beaucoup d'histoires d'ego ... Belle soirée.
Répondre
M
Bien vu Michel ! J'ai connu aussi toutes ces bassesses à Decize ... avec le roi et sa cour, tu le sais. Je les avais croisées aussi auparavant. Même avec le recul, je ne décolère pas et pourtant je pense que la solution est de prendre de la hauteur : ainsi ces gens qui veulent paraître si brillants finiront bien, effectivement, par avoir l'air cons. Cependant, que c'est difficile de sortir de la colère ! Être trahi pas ses "amis" est la pire des souffrances. Bisous et te fais pas trop de mouron, les choses finiront bien par rentrer dans l'ordre ... un jour ou l'autre (enfin c'est ce qu'il faut se dire).
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité
Publicité